Le marché du stockage primaire dans les datacenters est en train de vivre une époque charnière avec l'arrivée de solutions full SSD qui pourrait inciter certaines entreprises à sauter l'étape architecture multi-tiers. C'est en tout cas ce qu'expliquait une étude de Forrester publiée en novembre dernier. En mars de cette année, nous avons rencontré plusieurs start-ups dans la Silicon Valley qui travaillent d'arrache-pied sur ces solutions combinant SSD, compression et déduplication.

Après Nimbus Data, nous avons rencontré SolidFire dans les locaux de Marvell à Santa Clara. Cette start-up fondée par David Wright, également à l'origine de GameSpy et Jungle Fire rachetée par Rackspace, finalise une solution de type cluster qui repose sur des châssis serveur Dell 1U équipés de 10 SSD (MLC) et d'un contrôleur Raid Marvell. Baptisé SD3010, ce premier produit offre une capacité de stockage de 12 To et 50 000 IOPS par noeud avec des liens 10 Gigabit Ethernet. Pas de Fiber Channel donc. Le système, qui offrira une qualité de service garantie, utilise uniquement le protocole de transfert iSCSI afin de maintenir les coûts nous a expliqué, David Wright. L'architecture SolidFire supporte de 5 à 100 noeuds, soit un maximum de 1,2 Po pour 500 000 IOPS. Les châssis sont dotés de deux processeurs cadencés à 2,4 GHz et épaulés par 72 Go de RAM.

Compression et déduplication pour optimiser l'espace de stockage

Le matériel est livré avec son propre système d'exploitation, Element OS, qui intègre des algorithmes de compression et déduplication et la compression ainsi qu'une fonction de thin provisioning pour allouer dynamiquement les ressources de stockage nécessaire aux applications. David Wright nous a indiqué que si les API fournies aux clients par  SolidFire permettaient de travailler avec les principaux outils d'administration du marché, la baie embarque une solution de management de base entièrement automatisée.

Sur le plan commercial, les cibles de la start-up sont prioritairement les entreprises qui doivent faire face à des goulots d'étranglement en E/S avec leurs baies de stockage disques et notamment les fournisseurs de service cloud qui doivent garantir une qualité de service élevé : des sociétés comme Rackspace par exemple. La commercialisation de la baie SF3010 a pris un peu de retard. Elle était attendue en janvier, mais elle ne sera effective qu'avant l'été même si de nombreuses baies sont déjà en test chez des clients nous à assurer le dirigeant. Dans son rapport cité plus haut, Forrester soutient que, bien que les baies reposant sur des SSD sont beaucoup plus coûteuses que les modèles avec disques durs SAS, la déduplication permet de réduire les besoins en capacité, ce qui rend la flash d'un meilleur rapport coût/efficacité, tout en étant beaucoup plus performante. Et avec la baisse progressive de la mémoire Nand - 9$ le Go en SLC, 3 $ en MLC contre  50 à 60 cents pour les disques SAS et FC - le basculement pourrait être plus rapide que prévu. Le marché est tout cas en ébullition, car SolidFire fait face à une rude concurrence dans la vallée avec les arrivées prochaines des produits de Violin Memory et Pure Storage. Deux start-ups que nous avons également rencontrées en mars et sur lesquelles nous reviendrons rapidement.