Fondée en 2008 par Jed Yueh, bien connu pour avoir précédemment créé et cédé Avamar à  EMC, Delphix proposait à l'origine une solution de virtualisation des bases de données Oracle 10 et 11. Grâce à l'utilisation d'algorithmes de déduplication et de compression, l'idée était de proposer une plate-forme permettant de tester et développer des applications avec des données de production clonées. L'utilisation de « vraies » répliques des bases de données augmente en effet la qualité et la stabilité de l'application en production. La base de données virtuelle se synchronise en outre régulièrement avec la base de données de production ; seules les données modifiées sont envoyées à la base de données virtuelle, ce qui réduit la charge de travail de l'infrastructure.

Dans l'ensemble, la solution de Delphix vise à consolider les ressources SGBD dans les datacenters et accélérer le développement et les tests d'application, ainsi que le déploiement, la gestion et la mise à niveau des cycles applicatifs. Les clones (SAP Sybase et Postgres ont rejoint SQL Server et Oracle 10 et 11) sont générés automatiquement avec un dixième de l'espace de stockage des bases de données physiques d'origine. Et le portail libre-service sécurisé de Delphix permet de définir des stratégies IT et d'attribuer un espace de stockage afin que les utilisateurs puissent travailler sur leurs projets. Par exemple, si un développeur a besoin d'une copie de la base de données ERP de l'entreprise, il peut lui-même la cloner. Cela garantit un accès rapide aux données les plus récentes, et lorsque le projet est terminé, la base de données virtuelle peut être supprimée et les ressources réabsorbées. Parmi les derniers clients de Delphix, citons Intel, Staples, la Nasa, Bank of America, Walmart, Comcast...


Mais depuis son lancement, le business de la start-up a évolué. « Nous ne gérons plus seulement les bases de données. Quand la donnée est stockée dans notre moteur, l'utilisateur peut la récupérer, la virtualiser pour faire des tests, migrer ou consolider des positions », nous a expliqué Jed Yueh. « Nous regardons la donnée au niveau bloc, c'est la base de notre technologie. C'est similaire à ce que fait VMware pour les serveurs mais au niveau des données. Nous pouvons ainsi changer la nature des données de façon dynamique et grâce à la virtualisation, nous proposons une synchronisation non distruptive pour préserver l'intégrité de la donnée avec un compagnon dédupliqué de la base de données ». En partant de cette base, Delphix est passée à la gouvernance des données et de conformité avec une solution baptisée Compliance Engine. Cet outil se propose d'améliorer la sécurité et les efforts de conformité par le masquage des données sensibles car il est généré et distribué par un système unique et centralisé.

Gestion des données sensibles en fonction des réglementations 

Selon la jeune pousse de Menlo Park, son produit permet « un masquage agile des données », autrement dit, recueille des données sensibles à partir d'applications, fait des copies décalquées virtualisées et les livre à l'endroit où elles sont nécessaires. « En virtualisant et protégeant les données à la base de chaque cycle de vie, Delphix devient une couche fondamentale de la gouvernance des données entre les applications, à travers les cycles de la vie ou les chaînes d'approvisionnement de données, et, ce, pour les données au repos ou en mouvement », nous a expliqué Adam Leventhal, le CTO de la start-up. Avec sa solution, Delphix vise les entreprises dans le secteur bancaire, les services publics, l'assurance, les métiers de santé qui doivent adopter un moteur de conformité en raison du volume considérable de données sensibles qu'elles gèrent. « Elles sont également confrontées à d'importants travaux de développement d'applications basées sur la conformité qui peuvent être considérablement rationalisés et simplifiés » selon le dirigeant. Ce n'est pas surprenant étant donné le volume croissant de réglementations - dans les banques et l'industrie notamment -  auxquels les entreprises doivent se conformer, y compris Bâle III et la protection des données en Europe.

Parmi les concurrents de Delphix dans ce secteur, Actifio vient immédiatement à l'esprit. Delphix a d'ailleurs déposé une plainte contre cette dernière auprès de la justice américaine pour violation de brevet.