En direct de San Francisco - Après une première rencontre à San Francisco en décembre 2012, nous sommes de nouveau chez MuleSoft pour discuter des derniers développements de la start-up spécialisée dans la gestion des API (Application Programming Interface) qui permettent à un service de communiquer avec un autre grâce à une série de paramètres prédéfinis. Selon la jeune pousse, les API sont des services que l'entreprise va exposer à l'extérieur afin de faciliter l'intégration avec celles d'autres entreprises ou fournisseurs. « Nous ne travaillons pas à la prochaine plate-forme d'intégration des données issues de différents canaux, mais aux rapprochements des applications locales, hybrides et mobiles », nous précisé Ross Mason, fondateur et vice-président en charge de la stratégie produit chez MuleSoft.

Parmi les clients européens de MuleSoft, citons BNP Paribas, Nestlé, Toyota, Merlin, et Rentokil. Ce dernier faisait face à une difficulté pour ses activités en Europe, l'automatisation complète de sa supply chain. Les dysfonctionnements de ses services généraient un profond mécontentement chez ses clients. Pour remédier à ce problème, décision a été prise de déployer une solution en mode SaaS (Workday) dans sept pays européens. Il fallait donc assurer l'intégration de toutes les applications locales (Microsoft Dynamics, AdvanTex, iCabs, Epicor...) avec cet ERP pour améliorer le suivi des interventions et la satisfaction des clients.

Prendre en compte l'utilisation finale de l'API

Mais le plus important aujourd'hui selon Uri Sarid, CTO de MuleSoft, est qu'il est temps de penser APX (Application Programming Experience) et plus seulement API. Le passage à l'expérience de réutilisation des API est devenu primordial. « Il est temps de prendre en compte le plus tôt possible ce que vous voulez faire avec le destinataire final de votre API », selon le dirigeant. « Si vous concevez bien l'API, la présomption est qu'elle sera utilisée globalement et atteindra son objectif». C'est toujours un défi pour les entreprises car très peu d'entre elles ont une plate-forme capable de prendre en compte la conception d'API, telles que l'interface utilisateur, et l'usage de l'API. En conséquence, MuleSoft a annoncé une plate-forme baptisée Anypoint, pour faciliter cet usage, et une partie de celle-ci est en Open Source.



Uri Sarid, CTO de MuleSoft

«Nous voulons aider à obtenir l'adoption de la plate-forme, et nous avons adopté la nouvelle norme RAML (API RESTful). Il s'agit d'un moyen plus simple pour concevoir et décrire les API,  et les rendre facilement détectables ». Un des usages auquel pense immédiatement Uri Sarid est bien sûr l'Internet des objets, pas vraiment pour remonter des informations depuis les capteurs sur les machines expresso mais plutôt sur les containers ou les camions pour assurer un meilleur suivi des produits transportés.