Le logiciel gratuit de Silver Peak, baptisé VX-Xpress, est basé sur la plate-forme, Virtual Acceleration Open Architecture (VXOA), annoncée plus tôt dans le mois. VXOA fonctionne sur les différentes produits d'accélération WAN de l'entreprise, NX, VX et VRX. VX-Xpress est une solution d'entrée de gamme destiné aux entreprises qui débutent dans l'optimisation WAN ou pour des sites distants( filiales, succursales, etc) de grandes sociétés. Elle utilise les mêmes techniques que les produits haut de gamme en utilisant l'accélération du protocole TCP. Elle gère des débits WAN jusqu'à 4 Mbit/s et 8 000 sessions simultanées.

Une appliance basée sur VX-Xpress peut être utilisée pour optimiser les applications de sauvegarde et de récupération sur des solutions  de backup asynchrone ou des outils de réplication de plusieurs constructeurs : EMC, Hitachi Data Systems, Dell, NetApp, Hewlett-Packard et IBM. Une telle aapliance peut servir pour accélérer certaines applications, comme le partage de fichiers sous Windows, Exchange, SharePoint, Lotus Notes / Domino, Siebel, SAP et Oracle. La virtualisation n'est pas oubliée en prenant en charge les outils de VDI, Citrix XenApp, Sunray, et le Remote Desktop Protocol (RDP), ainsi que les applications non-TCP, comme la voix sur IP (VoIP) et le streaming vidéo.

Une version limitée mais alléchante

« Nous avons limité VX-Xpress au point à point, de sorte que seulement deux appliances virtuelles peuvent parler aux autres périphériques. Il n'intègre pas non plus notre logiciel de gestion, qui s'adresse à des réseaux de grandes tailles comprenant une multitude d'équipements », a déclaré Larry Cormier, vice-président senior en charge du marketing mondial chez Silver Peak. Il ajoute « vous pouvez obtenir cette solution sans vous enregistrer ».

Silver Peak espère qu'en offrant gratuitement un service d'optimisation WAN, les entreprises découvriront les avantages technologiques et deviendront de potentiels clients. Pas question par contre pour la société d'offrir un support sur ce logiciel gratuit, mais elle mise plutôt sur la mise ne place d'une communauté d'utilisateurs partageant leurs expériences et proposant des suggestions.

Mise à jour de la version datacenter


En parallèle, Silver Peak a également annoncé des améliorations sur son logiciel d'optimisation WAN VRX-8 pour les datacenters. Cette solution, lancée en fin d'année dernière, peut être exécutée sur des serveurs x86 standard et peut gérer des débits allant jusqu'à 1 Gbit/s. La récente version ajoute le support pour les réseaux de grandes tailles et celui de plusieurs hyperviseurs. Sur ce dernier point, VRX-8 ajoute Citrix, Xen Server et KVM.

L'éditeur indique également avoir élargi le nombre d'applications pris en charge. Enfin, le logiciel peut gérer de 8 à 256 000 sessions simultanées. Larry Cormier explique que ces extensions sont possibles car « les plateformes x86 sont devenues plus puissantes avec des processeurs multi-coeurs et donc des capacités de calcul pour l'optimisation WAN. » Le prix du VRX-8 est de 69 995 dollars.