Chantre de l’hyper-convergence avec Nutanix, Simplivity qui concentre dans son Omnnicube tout ce qui se trouve en aval de l'hyperviseur en offrant la compatibilité avec les serveurs x86, a atteint la valeur du milliard de dollars avec neuf mois d’avance sur son rival Nutanix. Et en terme de ventes, sa croissance a été multipliée par trois ou quatre en année constante. Enfin, au bout de deux ans seulement, le personnel de SimpliVity est passé de 100 à 460.

Pourtant Nutanix et SimpliVity ont été toutes deux fondées en septembre 2009. Certes, en avril 2011, Nutanix avait déjà livré son premier produit, Simplivity ayant consacré deux ans de plus à développer une carte accélératrice, un nouveau système de fichiers et un système d'unification global. Du coup, SimpliVity n’a livré son premier boitier qu’en avril 2013. Mais depuis, l’entreprise a vendu 2 000 systèmes sur son marché cible, les entreprises de taille moyenne dont le chiffre d’affaires est inférieur à de 2 milliards de dollars. Le secret de ce succès : son système déduplique, comprime et optimise les données dès le départ ou au point initial de la stack. Cela signifie qu'il n'est plus nécessaire de faire de la déduplication de stockage, de l'optimisation WAN ou de la déduplication de sauvegarde. Cela signifie également que la sauvegarde, le clonage ou la récupération des machines virtuelles est beaucoup plus rapide. SimpliVity supporte désormais aussi l'hyperviseur KVM et OpenStack, en plus de ESXi de VMware, ce qui pourrait diminuer la taille des boîtiers et faire baisser le ticket d’entrée pour les petites entreprises.

 Pas pressé d'être absorbé par un acteur du stockage 

Mais, alors que SimpliVity essaye de contenir la progression de Nutanix, d’autres challengers avancent également leurs pions dans un marché qui commence à être encombré. Parmi ces challengers, on trouve Pivot3, VCE, Maxta, VMware, Scale Computing et EMC. Néanmoins, Doron Kempel, CEO de SimpliVity, a déclaré à nos confrères d’IDG qu’il avait confiance dans la technologie développée par son entreprise. Il affirme que cette technologie, qu’il qualifie « de convergence 3.0 », résistera à la concurrence et il pense qu’elle sera prête à être commercialisée dans la première moitié de l'année 2016. « L'évolution de la convergence commence au niveau de la stack traditionnelle », a-t-il déclaré. «  Chaque année, le monde dépense 107 milliards de dollars au niveau de cette pile et 57 % de ces investissements sont le fait d’entreprises de taille moyenne ». Ajoutant : «  Donc, si ce marché des entreprises de taille moyenne dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas les 2 milliards de dollars représente 57 % de ce total, on arrive à 60 milliards de dollars. C’est donc un marché énorme et dans ce marché, nous progressons très rapidement ».

Toujours selon Doron Kempel, « des entreprises comme VCE, Flexpod et Pureflex ont fait des choses formidables : elles ont associé le serveur avec le commutateur et ont vendu pour environ 8 milliards de dollars de ces solutions. Mais, il faut acheter séparément de la sécurité, de l'efficacité, de la performance et de la gestion unifiée globale », a-t-il expliqué. « Cette convergence 2.0 inclut également Nutanix et Evorail, qui ont mis le stockage à l'intérieur du serveur sans carte accélératrice ». Selon lui, « c’est parfait pour de la VDI, mais il faut encore acheter de l’efficacité et de la gestion unifiée globale. Nous avons mis tout cela dans des cubes et nous appelons cela la convergence 3.0. Cette architecture offre le meilleur des deux mondes », a-t-il encore affirmé. « Quand nous allons voir un client et que nous lui disons que tout est inclus dans la même boîte, 78 % d’entre eux choisissent SimpliVity, c’est donc un ratio tout à fait remarquable », a-t-il encore ajouté. Cisco est actuellement partenaire de SimpliVity, auquel il fournit des serveurs UCS, mais le dirigeant de SimpliVity a précisé que l’entreprise évoluerait vers une solution indépendante du serveur. « Cisco est un excellent partenaire parce qu'ils ne disposent pas d’offre de stockage, donc ils n’ont pas de craintes à notre égard. Il fait partie, avec Lenovo, des deux acteurs les plus intéressants pour nous », a-t-il déclaré. Doron Kempel a réfuté tout projet de rachat de Nutanix, et indiqué que SimpliVity avait d’autres ambitions que celle d'être absorbée par une entreprise de stockage.