Spécialisée dans l'étiquetage de fruits frais, la société britannique Sinclair International est présente dans 35 pays. Elle fournit ses services grâce à un réseau de filiales et de partenaires tous reliés à son centre de données où se trouve le système ERP global situé à Norwich. Cet ERP constitue une source unique et donc de meilleure fiabilité.

La société assure un service mondial et un fonctionnement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Elle fournit désormais plus de 80 % des étiquettes de fruits dans le monde. Son équipe informatique est toutefois de taille réduite. De plus, l'infrastructure de stockage commençait à dater et il était nécessaire de la rafraîchir tout en conservant ce qui contribue encore positivement aux besoins de l'entreprise en termes de contrôle des données et d'archivage des informations. Le passage à une solution de virtualisation du stockage s'imposait. 

« Nous avions des systèmes NAS (network attached storage) et DAS (direct attached storage) qui commençaient à manquer de capacité et des serveurs en fin de cycle de vie », décrit Barry Watts, en charge de l'informatique chez Sinclair International. « La virtualisation semblait une solution sensée permettant de rationaliser notre système mais nous souhaitions préserver notre méthode de sauvegarde sur bande et non sur disque. »

S'intégrer dans l'existant et apporter une valeur ajoutée

C'est une solution de stockage de type SAN d'EMC d'une capacité de 12,7 To qui a été déployée. Elle autorise une sauvegarde totale de toutes les données dans la nouvelle unité de stockage grâce à des snapshots quotidiens effectués par le logiciel EMC Replication Manager et un montage de disques automatisé. 

Les processus existants de sauvegarde sur bande gérés avec le logiciel Symantec Backup Exec ont été conservés, comme le souhaitait Sinclair. La solution a permis la migration des serveurs virtuels dans le SAN. Trente deux serveurs volumineux utilisant un système DAS ont pu être remplacés par 10 serveurs hôtes virtuels n'utilisant chacun qu'une paire de disques miroir. Tous les utilisateurs et les « mappages » de disques ont été transférés vers l'environnement virtualisé sans perturber les activités de l'entreprise. Sinclair a opté pour une architecture à niveau unique pour tous les disques, les dotant ainsi d'une vitesse identique, ce qui permet aussi d'accélérer le processus de récupération de documents.

La machine EMC mise en place - un système NS-120 - remplace un système NAS puisqu'elle intègre un stockage en réseau utilisant les protocoles CiFS et iSCSI et le logiciel de déduplication d'EMC qui permet de récupérer 40 % de l'espace précédemment occupé par les données CiFS. Cette machine prend place dans une infrastructure de serveurs virtualisés sous Hyper V de Microsoft. C'est une capacité de stockage d'environ 2 To qui est autorisée via CiFS/NFS. Elle permet l'intégration à la principale structure Active Directory de Sinclair.

« Finalement, nous avons réduit les coûts directs et indirects, étendu la capacité de stockage tout en conservant les anciennes méthodes de travail que nous souhaitions garder, » conclut Barry Watts. Cette infrastructure de stockage virtualisé a été élaborée et déployée par la société de conseil MTI.