La plateforme de SkyGiraffe permet aux entreprises de créer et déployer en quelques minutes des applications mobiles natives ou web, à partir de données provenant de différentes sources internes. La start-up, créée en 2012 par Boaz Hecht et Itay Braun, est installée entre San Mateo (Californie) et Ramat Gan (Israël) où se trouve sa R&D. Elle fournit les outils pour se connecter facilement aux applications utilisées, sur site (SAP, Oracle...) ou en mode SaaS (Salesforce, ServiceNow et Workday), supporte les protocoles OData, ODBC, REST, et peut accéder à SQL Server Analysis Services, MySQL, Teradata, etc. Un moteur de permissions permet un contrôle granulaire sur les opérations de lecture/écriture. Pour l’authenfication SSO des utilisateurs, la plateforme supporte OAuth 2.0 et Microsoft Active Directory, ainsi que HTTPS et le chiffrement sur la communication avec le client mobile.

Le dernier ajout en date effectué par SkyGiraffe à sa plateforme est un méta-connecteur pour l’application de visualisation de données de Tableau. A partir de ce connecteur, il sera possible de contrôler les autres connecteurs et ainsi d’accéder aux données des différents systèmes de gestion (SAP, Oracle, Salesforce, etc.) depuis Tableau à travers un seul point de connexion sécurisé, comme il est déjà possible de le faire à partir de la messagerie instantanée Slack (par exemple pour développer un workflow qui lit et écrit dans SAP, Oracle ou n’importe quel source à partir d’un accès REST) ou encore à partir de Google Sheets. Avec le nouveau méta-connecteur pour Tableau, les utilisateurs de SkyGiraffe pourront ainsi développer des visualisations riches sur des jeux de données constamment mis à jour. Ils pourront de la même façon appliquer les permissions et authentifications qu’ils ont définies à n’importe quelles données récupérées dans Tableau.

Un seul connecteur pour gérer tous les autres

Pour illustrer l’intérêt des capacités ajoutées, SkyGiraffe cite dans un billet quelques exemples d’apps pouvant être réalisées à partir de Tableau : un indicateur de rentabilité quotidien permettant par exemple d’évaluer l’efficacité de stratégies de vente, un graphique comparé des ventes réalisées par rapport aux objectifs, une carte affichant les ventes de produits par régions, ou encore un tableau de bord indiquant le nombre de tickets ouverts d’un centre d’appels par catégories.

Exemple d'une app SkyGiraffe réalisée à partir de Tableau affichant les ventes de produits par régions.

On a déjà vu dans les précédents mois que la start-up SkyGiraffe entrait en concurrence avec Microsoft, bien qu’elle soit financièrement soutenue par l’activité Ventures de l’éditeur de Redmond. Cette fois encore, ce méta-connecteur pour Tableau fait d’elle un concurrent de plus pour Tableau lui-même qui développe ses propres connecteurs offrant des fonctionnalités similaires. Pourquoi donc ne pas utiliser ces dernières. Dans un entretien avec nos confrères d’IDG News Service, Boaz Hecht, le CEO de SkyGiraffe, met en avant les très nombreux systèmes qui s’intègrent avec son logiciel. « Effectivement, Slack peut développer un connecteur Dropbox spécifique, mais ils ne peuvent pas le faire pour Oracle on-premise parce que chacune de ses instances est différente, ni pour ServiceNow, par exemple, pour la même raison », explique-t-il. La start-up devrait livrer à l’avenir d’autres capacités d’intégrations sur le modèle de celles qu’elle propose pour Slack et Tableau.