En fin de semaine dernière, au cours d'une conférence téléphonique avec des analystes financiers et des journalistes, le CEO de Facebook, Mark Zuckerberg, a déclaré que son entreprise ne prévoyait pas de créer un smartphone estampillé Facebook. « Cela n'aurait vraiment pas beaucoup de sens pour une entreprise comme la nôtre de se lancer dans la fabrication d'un smartphone », a-t-il affirmé. Néanmoins, Mark Zuckerberg a également déclaré que le réseau social cherchait à rendre l'expérience mobile de Facebook plus complète, ajoutant qu'il envisageait de « soutenir un écosystème d'applications développées sur un socle Facebook ».

Selon Mike Isaac, le blogueur du site AllThingsD, les termes utilisés par le CEO de Facebook pour décrire cette orientation, et l'absence de démenti formel de sa part, pourrait être volontairement à double sens. « Le contenu des déclarations de Mark Zuckerberg laisse la porte ouverte à une série d'options, y compris celle de préparer l'essentiel du travail pour un téléphone qui serait fabriqué avec le concours d'un ou de plusieurs partenaires ». Selon ce point de vue, « même Apple pourrait dire qu'il ne fabrique pas de téléphones. Foxconn fabrique des téléphones - et Apple est le fabricant de téléphones qui fait le plus de bénéfices au monde », écrit encore le blogueur.

Par ailleurs, la semaine dernière, Bloomberg avait signalé, sans donner beaucoup de détails, que Facebook travaillait avec HTC pour développer un téléphone qui pourrait sortir sur le marché à la mi-2013. L'agence de presse américaine faisait également remarquer que plus de la moitié de la base des 900 millions d'utilisateurs de Facebook se connectaient au service à partir d'un smartphone, mais que Facebook ne profitait pas de cette manne substantielle, en publicité mobile notamment. « Nous travaillons avec l'industrie de la téléphonie mobile, des opérateurs, des fabricants de matériel, des fournisseurs de systèmes d'exploitation, et des développeurs d'applications de façon à offrir à nos utilisateurs, toujours plus nombreux à travers le monde, de fortes expériences sociales », avait simplement répondu Facebook à Bloomberg dans un communiqué.