D'après les derniers chiffres que livre le cabinet d'études Gartner, il se vendra 2,47 milliards de terminaux d'informatique personnelle et de téléphonie mobile en 2014. Les ventes cumulées de PC (fixes et portables), de tablettes, de produits hybrides et de téléphones mobiles progresseraient ainsi de 6,9% par rapport à 2013. Cette dernière année, leur hausse s'était établie à +4,8%. Sans surprise, la dynamique du marché attendue par Gartner ne sera pas portée par l'ensemble de ses composantes. Le déclin déjà bien visible du segment des PC se poursuivra tandis que les livraisons de tablettes et de smartphones continueront à suivre une courbe ascendante.

Lé téléphonie mobile en petite forme

Le nombre de PC portables et fixes commercialisés devrait en effet reculer de 6,55% à 276,7 millions d'unités. « Seuls deux tiers des machines qui sont remplacées le sont par des produits équivalents plus récents. La majorité du tiers restant migre vers des produits ultra-mobiles, le solde n'étant pas remplacé du tout », indique Ranjit Atwal, analyste au Gartner. Cette cannibalisation du marché des PC profite avant tout aux tablettes, composantes principales des terminaux dits ultramobiles dans la nomenclature du cabinet d'études. Leurs livraisons sont attendues en hausse de 38% à 270,7 millions d'unités en 2014. Quant aux autres types de terminaux ultramobiles comme les hybrides entre tablette et notebook, il devrait s'en vendre 27,2 millions, soit 76% de mieux qu'en 2013. Enfin, le segment de la téléphonie mobile ne devrait enregistrer qu'une petite hausse de 4,8% pour 1,89 milliards de terminaux. « La progression des ventes sera portée par la croissance des livraisons de terminaux positionnés dans l'entrée de gamme des téléphones premium et le haut de gamme des téléphones basiques », analyse Gartner.

D'ici 2015, les choses devraient un peu évoluer. Toujours attendu en baisse cette année-là, le marché des PC ne devrait néanmoins plus reculer que de 4,9%. Dans le même temps, la croissance des ventes de tablettes va s'atténuer de 10 points environ à 28,96%. Il en ira de même pour les ventes des autres types de terminaux ultra-mobiles qui ne progresseront plus « que » de 66%. Quant aux téléphones mobiles, leur hausse sera ramenée à 3% seulement. Au final, Gartner s'attend à ce que le marché de l'informatique personnel clôture 2015 sur une progression de 5,9% pour 2,63 milliards d'unités.