L'opérateur japonais Softbank a annoncé aujourd'hui le lancement  du  premier smartphone intégrant un détecteur de radiations. Faisant partie du dernier modèle de la célèbre ligne basique Pantone, fabriquée par Sharp, il possède une puce spéciale qui détecte des rayons gamma dans l'air à des doses comprises entre 0,05 et 9,99 microsieverts par heure. Il  utilise ensuite son circuit GPS pour afficher les relevés sur une carte  Prévu pour être commercialisé en juillet, ce terminal tourne sous Android 4.0 et offre les fonctionnalités standard des smartphones, comme la TV mobile, le paiement sans contact et la transmission Bluetooth.

Plus d'un an après le tremblement de terre et le tsunami qui ont gravement endommagé plusieurs centrales nucléaire situées sur la côte nord-est du Japon (Fukushima Daiichi, Fukushima Dain, Onagawa et Tokai), les radiations demeurent  une préoccupation majeure dans tout l'archipel.

Des tweets sur les manières de détecter des radiations

Tous les réacteurs nucléaires ont été fermés pour inspections, et les communautés locales sont contre leur redémarrage, malgré l'approche de l'augmentation de la demande en énergie durant les mois d'été (climatisation).

 « Après la catastrophe, j'ai  reçu de nombreux tweets sur les différentes façons de détecter les radiations »,  a déclaré Masayoshi Son, PDG de Softbank, lors d'une conférence de presse à Tokyo. « C'est ce qui m'a décidé à travailler sur ce type de terminal ». Ce smartphone est le cinquième de la série Pantone, qui propose des modèles à différents budgets, dans une grande variété de couleurs. Cette série, qui a démarré par des téléphones mobiles classiques, s'est à présent élargie avec des smartphones.