L'éditeur allemand Software AG a livré fin juillet la version 7.0 de la messagerie interapplicative Nirvana qu'il a acquise en avril avec le rachat de la société my-Channels. Une mise à jour qui était déjà annoncée avant ce rachat. Renommée webMethods Nirvana Messaging, la plateforme middleware apporte aux entreprises une solution de communication sécurisée pour acheminer en continu et en temps réel les données stratégiques au sein du système d'information, dans le cloud, vers les terminaux mobiles et les objets connectés via les liaisons Machine-to-Machine (M2M).

Dans un communiqué, Wolfram Jost, le directeur technique de Software AG, met en avant l'intérêt de pouvoir, avec cette offre, supporter à partir d'un seul produit un très large éventail de standards et protocoles de messagerie et Internet. Une technologie qui, selon lui, jouera un « rôle fondamental » pour les clients de Software AG dans la mise en oeuvre de leurs stratégies tant cloud, qu'in-memory, big data ou mobile.

50 événements par seconde vers 5 000 clients à 45 ms

La messagerie Nirvana sera disponible au sein de la suite webMethods mais elle continuera aussi à être vendue comme un produit indépendant. Sa version 7.0 apporte une fonctionnalité de multidiffusion à ultra faible latence pour les communications inter-serveurs au sein d'un cluster. Elle dispose d'une évolutivité lui permettant de prendre en charge jusqu'à 50 événements par seconde vers 5 000 clients avec un temps de latence inférieur à 50 microsecondes (45 ms en moyenne) vers des milliers de clients, selon le blog de my-Channels.

Nirvana 7.0 bénéficie par ailleurs du support de MQTT (MQ Telemetry Transport), protocole de connectivité M2M/Internet des objets, conçu comme un mode de transport de messages extrêmement léger, utilisé notamment par les capteurs dans les liaisons satellites ou en domotique. Cette version de la messagerie interapplicative a amélioré le support de HTML5 JavaScript. Elle dispose enfin d'un nouveau pilote de communication à mémoire partagée pour les échanges intra-hôte. Cela lui permet de gérer des centaines de milliers de messages (jusqu'à 800 000 selon le blog de my-Channels) avec un temps de latence inférieur à 5 ms.