Pour Sogeti, l'innovation est un axe majeur de la stratégie du groupe, souligne Christophe Bonnard, directeur général France de la SSII. Cette volonté repose sur 3 piliers, précise le dirigeant, « une relation de proximité avec les clients pour connaître leur besoin, des alliances privilégiées avec des partenaires comme Microsoft et IBM, enfin disposer d'un socle d'expertise technologique ». Pour autant, l'innovation doit s'entendre de manière transversale au sein des divisions métiers de la SSII.

Aujourd'hui, le groupe recense 25 personnes qui sont dispatchées au sein des Business Unit. A la question du retour sur investissement dans l'innovation, Christophe Bonnard admet qu' « il est difficile à mesurer, mais nous gagnons des projets grâce à des éléments de différentiation. » Il plaide néanmoins pour la mise en place d'indicateurs pour quantifier les bénéfices de la R&D.

Une diversité de projets parfois inattendus


Pour assurer une plus grande visibilité aux travaux des chercheurs et des experts, Sogeti publie depuis un an, un ouvrage nommé « regard sur l'innovation ». Ce dernier dresse un panorama de plusieurs projets très variés. Ainsi, SMAC (Système de monitoring acoustique des cétacés) est un projet réalisé avec une association pour la reconnaissance et l'enregistrement des sons des cétacés. L'objectif est d'améliorer le traitement du son, des filtres, des algorithmes, etc. Pour Jacques Mezhrahid, directeur de l'innovation chez Sogeti « avec ces travaux, il y a eu un phénomène de rebond sur d'autres domaines où l'acoustique pouvait intéresser la sécurité et la reconnaissance d'identité ».

Ce débordement se retrouve sur d'autres sujets comme le projet Orcaom qui a pour ambition de réaliser un OCR (logiciel de reconnaissance de caractères) pour les incunables (ouvrages publiés selon le procédé de Gutenberg). Dans ce cas-là, Jacques Mezhrahid souligne qu' « avec le travail sur les formes complexes, il est apparu des besoins dans d'autres domaines  comme le filtrage automatique des images ou la réalité augmentée sans passer par des QR codes, mais en reconnaissant des objets ».