Le pôle de compétitivité francilien Systematic avait exposé en mars dernier son intention de créer une place de marché pour présenter aux grands acheteurs publics et privés les offres innovantes des PME. L'idée avait été présentée conjointement avec l'Afdel, Syntec Numérique et Pacte PME, en présence de Jean-Lou Blachier, médiateur national des marchés publics. Le projet vient d'être lancé. Il porte le nom de Solainn pour « Solution online vers les achats innovants ». L'objectif est de renforcer la visibilité des entreprises innovantes de petite et moyenne taille afin de conduire les grands donneurs d'ordre à augmenter dans leurs commandes la part qui revient à ces PME. 

Le développement de cette plateforme de sourcing a été annoncé la semaine dernière sur la 6ème Journée Ambition PME sur laquelle est intervenue Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat chargée du Numérique. Après un projet pilote au 1er trimestre 2015, Solainn devrait ouvrir rapidement, sans doute au 2ème trimestre, au plus tard, en septembre. Son développement bénéficiera d'un budget total d'environ 300 000 euros. Cette démarche est soutenue par la Région Ile-de-France et par la Direccte - qui regroupe des services administratifs de différents horizons (commerce, artisanat, industrie, intelligence économique...). Le projet pilote créera un lien avec le portail de dématérialisation des marchés publics franciliens Maximilien et la plateforme des achats de l'Etat, « Place ». 

A terme, de 5 000 à 10 000 PME concernées

La plateforme comportera notamment un outil de collecte de données pour faire remonter et intégrer les informations sur les offres des PME. Elle disposera aussi d'un moteur de recherche et combinera des services gratuits et payants, d'une part pour les acheteurs et d'autre part pour les membres de Systematic. La plateforme a vocation à s'adresser aux autres pôles franciliens ou clusters de la filière du numérique comme Minalogic, Cap Digital, Images et Réseaux et SCS, soit environ 5 000 entreprises cibles. A terme, elle pourrait englober les PME de l'ensemble de 71 pôles, soit 10 000 entreprises.

Systematic fédère actuellement près de 800 acteurs industriels en Ile-de-France. A l'occasion de la Journée Ambition PME, le pôle a distingué 6 de ses membres sur des critères de développement : une croissance annuelle de 75% en moyenne sur les 2 dernières années, création de près de 250 emplois depuis 2011 et des ambitions affichées d'expansion à l'international. Les 6 PME nommées Champions du pôle sont Arkamys (spatialisation du son), Srett (télésuivi avec capteurs sans fil très basse consommation), SunPartner (solutions pour écrans nomades connectés Li-Fi), Voluntis (logiciels compagnons pour le secteur thérapeutique), Oledcomm (solutions LiFi) et eNovance qui s'appuie sur OpenStack pour déployer des infrastructures clouds. Malgré son rachat par Red Hat en juin dernier, Systematic a gardé eNovance parmi ses lauréats de l'année, car la société conserve sa présence en France et son autonomie sur sa R&D.