Annoncé lors du récent OpenWorld, Solaris 11 Express doit améliorer la disponibilité de l'OS en réduisant de moitié les temps de redémarrage après interruption, souligne Oracle. La durée de Boot est aussi réduite à « quelques dizaines de secondes. »

Le communiqué ajoute également des fonctionnalités de gestion de réseau virtualisé, l'intégration avec le portail d'assistance en ligne Oracle, qui permet des mesures de soutien « proactives et préventives ». On notera aussi une meilleure prise en charge des fichiers ZFS. Cet OS assure une compatibilité avec plus de 11 000 applications développées par des tiers sur quelque 1 000 systèmes SPARC et x86, selon l'éditeur de Redwood.

Une présentation spécifique


Solaris 11 Express présente aux administrateurs système un certain nombre de changements dans l'installation, la livraison de correctifs et d'autres domaines, selon Oracle. La société fournit une série de ressources pour aider à la transition. En outre, un webcast sur ce sujet est prévu pour le 7 décembre. Cette version ne peut pas être utilisée dans des environnements de production ou commerciaux selon les termes de la licence développeur.

Cette annonce intervient quelques mois après qu'Oracle ait annoncé qu'il ne soutiendrait plus le projet OpenSolaris, une distribution Open Source de Solaris, afin de se concentrer sur la version commerciale. Cette décision avait provoqué la colère et la dissolution du conseil d'administration d'Open Solaris. Mais certains membres de la communauté travaillent sur Illumos, un projet dérivé du code source d'OpenSolaris formé en août.