La société de services montpelliéraine Solutek fêtera son cinquième anniversaire le 25 janvier au domaine des Mours à Villeneuve les Maguelone (34). Partis de rien, Nicolas Melquiond et David Sierra, les deux fondateurs de l'entreprise, l'ont créée en injectant 2000 € chacun dans son capital et en louant un local. Depuis, ils ont largement fait fructifier leur investissement. Après avoir dégagé un chiffre d'affaires de 102 K€ lors de sa première année d'exercice, la société a en effet clos l'année 2010 sur 420 K€ de revenus et un résultat net de 20%. 

Pourtant, tout n'avait pas démarré comme les deux entrepreneurs l'avaient imaginé. Initialement, Solutek misait en effet sur le marché de l'informatique à domicile. Las, un premier bilan fait après trois mois d'activité leur montre clairement que cette orientation ne donne pas de bon résultats. La société étend alors rapidement ses activités au marché des services pour les professionnels et les entreprises. Dans cette optique, elle propose notamment des prestations d'informatique mutualisée. Elles consistent à proposer aux clients de devenir leur service informatique en assurant l'installation des matériels et des logiciels, la gestion des comptes utilisateurs, la maintenance des parcs, l'étude de projets... Résultats, la fourniture de prestations aux professionnels représente désormais 95% des revenus de Solutek contre 5% pour l'assistance informatique à domicile. 

Objectif : 1 M€ de chiffre d'affaires dans cinq ans

Grâce à la hausse continue de ses revenus, Solutek a pu faire grossir ses effectifs en embauchant deux ingénieurs dont le second est arrivé en avril 2009. Depuis l'an dernier, les deux fondateurs de la société de services peuvent ainsi se concentrer sur le développement commercial de l'entreprise. « Les retours des clients qui recourent à nos services est bon. En revanche, il faut bien avouer que nous ne savons pas encore bien nous vendre auprès des prospects », explique Nicolas Melquiond. Pour les aider dans leur mission, les deux associés commenceront dans quelques jours à travailler avec un centre d'appels spécialisé dans la prise de rendez-vous en clientèle. Le recours à ce type de services est pour Solutek une étape de plus vers son objectif de réaliser 1 M€ de chiffre d'affaires d'ici 5 ans.

Illustration principale : Serveur HP, crédit D.R.