Sony veut exploiter au maximum sa famille de smartphones haut de gamme Xperia, animés par Google Android 4.3. Dans l'ensemble, grâce à ses nombreux atouts, Xperia a réussi à imposer son nom, si bien que le constructeur a décidé d'ajouter un trio de nouveaux modèles à sa série phare. La seule à vraiment pouvoir concurrencer l'iPhone 5 d'Apple, grâce à sa finition soignée. Ces deux nouveaux modèles bénéficient toutefois de chassis moins fines et de matériaux moins nobles. Pas de coque en aluminium ou en métal brossé comme sur l'iPhone 5, le HTC One ou le prochain Galaxy S5. L'assemblage semble étagement moins précis.
Au premier rang, on trouve l'Xperia E1 (nom de code Hero) double-SIM avec écran de 4 pouces. Avec son affichage en 800 x 480, son processeur dual core Qualcomm Snapdragon 200 à 1,2 GHz, ses 512 Mo de RAM, et ses 4 Go de stockage interne (extensible jusqu'à 32 Go via une carte microSD), ce smartphone 3G HSDPA+ se positionne clairement dans la catégorie milieu de gamme. Sony présente l'E1 comme un terminal destiné à consommer des médias. Le constructeur affirme que celui-ci peut délivrer un niveau sonore de 100 décibels (si Sony envisageait de vendre l'E1 sur les marchés européens, il devra toutefois limiter son émission sonore à 85 décibels). Le terminal est livré avec un abonnement d'essai de 30 jours au service de streaming en ligne Music Unlimited de Sony. Aucun prix et aucune date de disponibilité n'ont encore été fixés par le constructeur. Mais selon un communiqué, le prix de l'E1 se situera en-dessous des 200 euros HT.

Des modèles avant-tout destinés à l'asie

Sony a également annoncé un Xperia T2 Ultra en version simple et double-SIM. Ce mobile, qui semble mieux fini, dispose d'un écran de 6 pouces et de la la 4G/LTE. Il est explicitement destiné à des marchés émergents comme ceux « de la Chine, du Moyen-Orient, de l'Afrique et de l'Asie Pacifique ». Cette fois encore, le constructeur n'a donné aucun prix ni aucune date de disponibilité, mais selon un communiqué, la fourchette de prix de ces modèles se situera en dessous des 400 euros HT. Ce smartphone milieu de gamme avec écran large ressemblent un peu à un Xperia Z Ultra allégé. Ses caractéristiques sont tout à fait acceptables : un écran 720p, suffisant dans la limite basse du spectre HD, un processeur quad-core Snapdragon à 1,4 GHz, 1 Go de RAM, 8 Go de stockage, et un appareil photo de 14 mégapixels. Son design est correct et conviendra à ceux qui cherchent un mobile 6 pouces de base mais sans débourser 600 euros pour un HTC One Max ou un Nokia 1520.


Déclinaison low cost de l'Xperia Z Ultra, le T2 serait proposé à moins de 600 euros.

L'expansion de la gamme Xperia marque une tendance plus large : les constructeurs cherchent à coller au marché en temps réel, ils lancent différentes déclinaisons de leurs produits phares pour voir celle qui capte le plus le marché visé.