Le géant japonais a été vivement critiqué pour son manque de réactivité à l'annonce du piratage qui a permis à des hackers de mettre la main sur les données personnelles d'environ 77 millions de comptes d'utilisateurs. L'entreprise a organisé une conférence de presse à Tokyo hier dimanche, au cours de laquelle les cadres de Sony ont présenté leurs excuses pour l'intrusion des pirates. Sony en a profité pour annoncer des mesures de sécurité et s'est engagé à retrouver les pirates qui ont commis l'infraction, mais la mesure la plus populaire est l'annonce de nombreux cadeaux à destination des utilisateurs.

"L'entreprise va déployer l'offre PlayStation Network et Qriocity 'Welcome Back' à travers le monde, adaptée aux différents marchés afin de fournir à nos clients une sélection d'options de service et de contenus premium pour remercier les utilisateurs de leur patience, de leurs encouragements et de leur loyauté", indique Patrick Seybold, directeur des communications d'entreprise, dans un communiqué.

Des petits cadeaux pour compenser l'indisponibilité de services payants

L'offre de cadeaux variera d'un territoire à l'autre, et les détails de ces offres seront annoncés dans un futur proche, d'après Sony. Les clients du PlayStation Network auront également droit à 30 jours d'abonnement gratuit au service premium PlayStation Plus. Les personnes déjà abonnées auront également droit à 30 jours d'abonnement gratuit. En outre, les utilisateurs du service Music Unlimited de Qriocity recevront eux aussi 30 jours d'accès gratuit. 

L'entreprise a également promis de déployer d'autres services au cours des prochaines semaines, au cours desquelles le service doit "revenir aux normes de qualité auxquelles les utilisateurs ont été habitués". Avant que le service ne soit remis en ligne, Sony renforcera et vérifiera la sécurité de ses transactions, et a demandé à tous ses utilisateurs de changer de mots de passe.

Des compensations beaucoup trop légéres

Certaines personnes ne sont pas encore entièrement satisfaites des efforts de Sony pour rectifier le tir, à l'instar d'un utilisateur américain de l'Alabama qui a lancé un recours collectif en justice pour toutes les personnes affectées par le piratage, réclamant le remboursement de toutes pertes d'argent dues au vol de coordonnées de cartes bancaires, des sommes liées à l'abonnement au service lorsque celui-ci n'était pas assuré, en y ajoutant des dommages et intérêts punitifs.

Sony a demandé au FBI d'enquêter sur la faille de sécurité et est également en train de travailler avec les autorités britanniques, australiennes et hongkongaises pour identifier les pirates informatiques.