Luttant sur le marché de l'électronique, Sony a peint un tableau idyllique de son avenir lors du dernier CES, mais la firme japonaise devra probablement céder ses activités qui font face à des vents contraires depuis plusieurs trimestres. Les spéculations sur la vente de sa division PC Vaio sont revenues sur le devant de la scène à Tokyo.
La semaine dernière, Sony a refusé de commenter à la presse les rumeurs sur les discussions engagées avec Lenovo pour la cession de son activité Vaio. Mais cette semaine, un autre acheteur potentiel a été évoqué : Japon Partenaires industriels (JIP), un fonds d'investissement basé à Tokyo. Cette négociation, qui a été rapporté par le journal Nikkei, impliquerait la création d'une nouvelle société qui reprendrait l'activité PC de Sony. Le prix de vente serait compris entre 40 et 50 milliards de yens environ (291 à 364 millions d'euros).

« Sony n'a aucune annonce à faire sur ce sujet », a déclaré un porte-parole de l'entreprise, interrogé suite à la publication de l'article du Nikkei. « Comme Sony l'a annoncé précédemment, Sony continue de réfléchir aux diverses options pour l'activité PC, mais Sony n'a pas d'autres commentaires ». Le fonds JIP a également refusé de commenter cette information.

Des difficultés croissantes suite à la guerre des prix

L'activité PC de Sony connaît des difficultés avec une part de marché tombée à 1,9% des livraisons mondiales au troisième trimestre 2013, selon une estimation d'IDC. Soit une baisse de 2,3 % par rapport à la même période l'année dernière. Classé neuvième derrière les géants HP, Dell et Lenovo, Sony a vendu 1,5 million de PC en 2013, contre 2 millions un an auparavant.

Avec la progression de terminaux mobiles, les ventes de PC sont partout à la baisse : les livraisons mondiales de PC ont chuté de 9,5% au troisième trimestre 2013, selon IDC, en baisse pour le sixième trimestre consécutif. Cela contraste fortement avec le nombre de smartphones vendus. Les livraisons de smartphones ont dépassé 1 milliard d'unités pour la première fois en 2013, en hausse de 38,4%  (725 millions d'unités en 2012), selon le Worldwide Quarterly Mobile Phone Tracker d'IDC .

L'annonce de la vente de sa division Vaio serait un soulagement pour Sony, qui doit présenter ses résultats du troisième trimestre ce jeudi. « Leur activité PC réalise environ 4 milliards de dollars en chiffre d'affaires annuel » a indiqué Damian Thong, analyste chez Macquarie Securities, à Tokyo, qui pense l'article du Nikkei est crédible. « Leur activité téléphonie mobile génère près de trois fois plus de chiffre d'affaires », a déclaré M. Thong, ajoutant qu'il estime que Sony va perdre environ 30 milliards de Yen cette année avec ses PC. « Sony n'a pas confirmé une vente, mais, fondamentalement, ce serait une décision de gestion positive », a déclaré Keita Wakabayashi, analyste chez Mito Securities. « Comme vous le savez, l'industrie du PC est en difficulté et les concurrents chinois ont augmenté leur part de marché. L'industrie est désormais axée sur la guerre des prix ».

Présent depuis 1982 sur le marché micro

On ne sait pas si Sony va continuer à fabriquer des produits sous la marque Vaio, qui a été inaugurée sur les PC en 1996. Le premier ordinateur personnel du Japonais, le SMC- 70 avec une puce 8 bits, a été lancé en 1982. Le premier PC Vaio est arrivé en 1996, c'était le PCV- 90, livré avec Windows 95 et un processeur Intel Pentium à 200 MHz. Les premiers ordinateurs portables Vaio sont apparus en 1997.

Récemment, Sony a lancé le Vaio Fit 11A, un ordinateur portable hybride sur base Intel doté d'un écran 11 pouces qui se transforme en une tablette. Il fait suite au lancement des tablettes Windows 8 Vaio Tap 11 et le Vaio Tap 21.