Les temps sont durs pour la conservation des données sur bandes magnétiques, confrontées à la concurrence acharnée du stockage sur disques durs. Mais voilà que Sony pourrait bien redorer le blason de cette technologie qui équipe encore les datacenters pour l'archivage de données froides. Amazon l'utilise d'ailleurs avec son service Glacier pour proposer des prix très compétitifs.

Ainsi, en parvenant à créer une couche de fines particules magnétiques d'une taille moyenne de 7,7 nanomètres, le constructeur japonais a développé une technologie de stockage sur bande magnétique d'une densité 74 fois supérieure à celle que l'on trouve actuellement sur le marché, indique Sony. Concrètement, la capacité de stockage par cartouche grimpe à plus de 185 To grâce à cette technologie dont Sony a dévoilé les détails dans un communiqué

En comparaison, la technologie LTO-6 (Linear Tape-Open), la dernière génération de stockage sur bande magnétique, a une densité de 2,5 téraoctets par cartouche (non compressée). Le constructeur japonais prévoit de donner plus de détails sur cette nouvelle technologie, pour laquelle IBM l'a aidé pour en mesurer la densité, dans le cadre de l'événement Intermag Europe 2014 qui se déroule en ce moment en Allemagne.