« En neuf mois de présence sur le marché, le bilan de Sony Mobile a été très positif », a estimé le directeur général de Sony Mobile France, David Mignot, lors d'une conférence de presse mardi. L'année 2012 a pourtant été difficile sur le marché français, perturbé par l'arrivée d'un quatrième opérateur qui a cassé les prix. « Nous faisons 80% de notre business avec les opérateurs historiques qui ont eu la tentation de réduire les subventions sur les mobiles ainsi que le nombre de produits à référencer », a-t-il ajouté.

Pourtant, sur les 13,3 millions de smartphones vendus sur le marché français en 2012, Sony Mobile « en a vendu plus d'un million », se plaçant ainsi derrière les poids lourds du marché, Apple et Samsung, mais devant Nokia, avec 8,7% des parts de marché en volume et 7,1% en valeur relevés en octobre, a indiqué M. Mignot.

Des grandes ambitions pour 2013


Le fabricant japonais prévoit la vente de plus de 15 millions de terminaux sur le marché français en 2013 et a la « forte ambition de devenir un acteur majeur dans les smartphones et d'atteindre 15 à 20% de parts de marché en France pour consolider (sa) troisième place », a déclaré le directeur général France. « Sony est la seule marque capable de concurrencer Apple et Samsung sur le segment premium grâce aux produits comme aux services », insiste-t-il.

Sony a bouclé en février 2012 le rachat des parts de son allié suédois Ericsson dans leur coentreprise de téléphones portables Sony Ericsson, laquelle est devenue sous la raison sociale Sony Mobile Communications, une filiale à 100% du groupe électronique japonais.