Le groupe japonais Sony a annoncé aujourd'hui qu'il allait vendre l'ensemble des parts qu'il détient dans S-LCD, la co-entreprise de fabrication d'écrans LCD qu'il a créée avec le Sud-coréen Samsung Electronics. Ce dernier va racheter celles-ci pour 1,08 million de wons, soit environ 934 millions de dollars. 

Les deux groupes ont signé un accord suivant lequel Samsung va transformer la société S-LCD en une filiale à 100% qui continuera à fournir des écrans pour l'activité TV de Sony. Cette co-entreprise, basée en Corée, avait été établie en 2004, Sony détenant un peu moins de 50% des parts. Cette décision intervient alors que le groupe japonais, installé à Tokyo, fait face à d'importantes pertes sur le marché des téléviseurs. En novembre, il a indiqué qu'il s'attendait à perdre plus d'un milliard de dollars sur son année fiscale en cours, d'ici avril (des prévisions actuellement recalculées en fonction des ventes).

Interconnecter smartphones, tablettes, notebooks et TV

« Cette transaction va permettre à Sony d'acquérir les dalles LCD auprès de Samsung Electronics sur une base stable en s'appuyant sur les prix du marché, sans avoir la responsabilité ni les coûts relatifs à l'exploitation d'une usine », a indiqué le groupe japonais dans un communiqué de presse.

Comme ses concurrents nationaux, Sony s'est longtemps démené pour faire de sa division TV une activité rentable face à la compétition internationale de rivaux tels que Samsung et Vizio (aux Etats-Unis), mais ses dirigeants ont régulièrement dit qu'ils n'abandonneraient pas le produit. Le dernier plan en date se concentre sur une rentabilité basée sur le nombre d'exemplaires vendus, les dalles étant acquises chez des fabricants à l'étranger.

Sony décrit en quatre pans sa stratégie en matière d'écrans, qui consiste à offrir du contenu et à interconnecter les smartphones, les ordinateurs portables, les tablettes numériques et les téléviseurs. La société a annoncé en octobre qu'elle allait racheter les 50% détenus par Ericsson dans leur co-entreprise engagée sur les téléphones mobiles, afin de mieux intégrer les smartphones dans ses lignes de produits.