Sony a conclu un accord en vue d'acheter Altair Semiconductor pour 212 millions de dollars afin de renforcer son activité IoT (Internet des objets). Cette société israélienne a développé une technologie de puce modem de type 4G Long Term Evolution, des chipsets (jeux de composants) mais également des logiciels taillés pour les téléphones et terminaux du très haut débit mobile. Autant d'actifs que Sony verrait bien couplés avec ses technologies de type GNSS (Global Navigation Satellite System) et de capteurs d'images en vue de développer de nouveaux terminaux cellulaires connectés.

Le constructeur japonais estime en effet que le LTE, déjà utilisé dans les communications de données pour téléphones mobiles, va jouer un rôle clé dans l'Internet des objets à mesure que de plus en plus de petits terminaux et objets seront équipés de puces cellulaires et de services d'accès réseau pour tirer parti du cloud. Une façon également pour Sony de rentrer de plain pied dans la course à l'IoT dans un contexte où Verizon - client d'Altair - a déjà annoncé l'année dernière l'arrivée de jeux de composants pour terminaux IoT pouvant se connecter à son réseau LTE à une vitesse allant jusqu'à 10Mbps.

Sony a indiqué en octobre l'acquisition de Softkinectic Systems, un développeur belge de capteur d'image utilisant la technologie ToF (time of flight) ou encore, en décembre dernier, des capteurs CMOS de Toshiba (ce dernier ayant par ailleurs annoncé tout dernièrement qu'il allait se délester de son activité fabrication de puces, hors NAND).