Sony a confirmé qu'il travaillait bien au développement d'une montre utilisant l'encre électronique (e-paper). Selon le Wall Street Journal, la division Fashion Entertainments du groupe a étudié la façon dont on peut utiliser cette technologie d'affichage pour fabriquer des accessoires de mode. De cette idée est née la FES Watch, apparue en septembre sur le site japonais de financement participatif anonyme Makuake. Le projet a dépassé l'objectif fixé à 2 millions de yens (13 540 euros) en seulement trois semaines et permis de collecter 3,5 millions de yens de fonds (23 700 euros) grâce à plus de 150 contributions.

En optant pour l'encre électronique, Sony dote la FES Watch de capacités de transformation, avec 24 designs au choix, en combinant l'affichage du cadran de la montre et de son bracelet.

La FES Watch de Sony
La FES Watch pourra se transformer au gré des goûts des utilisateurs.

Le constructeur n'a pas donné d'indications sur sa date de sortie, mais ses contributeurs pourront la recevoir à partir de mai 2015,  « Nous avons caché le nom de Sony parce que nous voulions tester la réelle valeur du produit, pour savoir s'il y aurait une demande pour le concept », a expliqué un responsable du projet au Wall Street Journal ».

Les innovations de Sony ne se cantonnent pas aux montres basées sur l'e-paper. Ses équipes d'ingénieurs  planchent aussi sur des prototypes de cravates, d'accessoires pour chapeau ou de porte-papiers utilisant l'encre électronique, en collaboration avec un spécialiste du design.