L'éditeur de logiciels de sécurité Sophos fait (enfin) ses premiers pas dans le cloud computing. L'entreprise annonce le lancement de Cloud for End User, une console d'administration en mode SaaS qui sera disponible en France le 25 novembre. D'un point de vue fonctionnel, ce produit pour PME équivaut peu ou prou à ce que Sophos propose déjà en mode on-premise à travers sa gamme Endpoint Business. « Il ne s'agit pas d'une simple adaptation d'une offre client lourd. Nous avons redéveloppé une console complète dont l'ergonomie a été revue en profondeur », tient toutefois à souligner Guillaume Gamelin, le directeur des ventes de Sophos France.

Nécessitant toujours le déploiement d'agents logiciels sur les postes à protéger, Cloud for End User délivre des fonctions antimalware (antivirus, antispyware, anti-rootkit, IPS hébergé...) et de contrôle des ports USB. Le contrôle d'applications, le filtrage d'URL, la gestion des patchs et le chiffrement ne font pas encore partie de son répertoire. « A moyen terme, en revanche, cette console en mode SaaS sera enrichie pour pouvoir piloter l'ensemble des outils de sécurité proposées par Sophos », explique Guillaume Gamelin. A l'heure actuelle, Sophos dispose déjà d'une console omnipotente, mais en mode on-premise, qui n'est autre que celle livrée avec sa gamme d'UTM.

Une alternative au programme MSP de Sophos

En lançant sa nouvelle console, Sophos ouvre à l'ensemble de ses revendeurs la possibilité de télé-administrer à moindre coût ses solutions de sécurité pour le compte des clients. Jusqu'ici, seuls les partenaires éligibles au nouveau programme MSP de Sophos peuvent proposer ce type de service à travers la console d'administration de ses UTM. Mais ils doivent pour cela héberger la solution eux-mêmes et donc disposer de leur propre datacenter. Selon Guillaume Gamelin, « les deux systèmes ne sont pas en concurrence. » Notamment parce que la console d'administration utilisée par les partenaires MSP est, pour le moment, plus puissante que celle proposée en mode SaaS. D'autre part, parce que la tarification appliquée par Sophos sur la vente de services par les partenaires MSP est génératrice de plus de marge pour ces derniers. Ce qui semble logique au vu des investissements qu'ils ont à consentir.