Le nombre de sociétés qui ont rejoint le train d'Eclipse n'a cessé de croître depuis que la fondation a gagné son indépendance vis-à-vis d'IBM en février 2004. Cinq nouveaux partenaires ont annoncé leur intention de rejoindre la fondation Eclipse en tant que « Strategic Developer ». Etre un Strategic Developer signifie verser une contribution de 250.000 $ par an, s'engager à mener un projet Eclipse, allouer au moins huit développeurs à la plate-forme Eclipse et donne le droit d'occuper un siège au board des directeurs.

BEA s'était déjà rapproché de la fondation en juin dernier avec son projet Pollinate, un plug-in Eclipse pour s'intégrer avec Apache Beehive. Rappelons que BEA avait donné en mai dernier à la Fondation Apache le framework d'application inclus dans WebLogic Workshop, baptisé Beehive. Trois ans après la création du board Eclipse, BEA se décide enfin à l'intégrer. L'éditeur californien a accepté de conduire le projet top-level Eclipse Web Tools Platform (WTP), une plate-forme d'outils destinée à produire des technologies Web. Il propose un nouveau projet Language Development Tools, de nouveaux plugins Eclipse pour sa JVM JRockit ainsi que la fusion des projets AspectWerkz et Eclipse OptimalJ, le deux principaux frameworks orientés Aspect Open Source. BEA également annoncé ses plans pour une nouvelle version de son environnement de développement WebLogic Workshop, non de code Daybreak, qui fournira un support du framework Eclipse et des plugins Eclipse.

Borland fait déjà partie des membres fondateurs d'Eclipse mais sa participation restait jusqu'alors très discrète. L'éditeur a annoncé lors de l'EclipseCon qu'il ferait partie du board en tant que Strategic Developer. Annoncé en début d'année, Core Software Delivery Platform (SDP), l'outil de gestion du cycle de vie de l'application supporte à la fois l'IDE maison JBuilder et Eclipse. Borland pourrait soumettre un sous projet au framework Eclipse de modélisation graphique basé sur sa technologie Together, quelque chose qui pourrait bien ressembler à un portage du plug-in commercial Together déjà disponible pour Eclipse.

Fondée en 2002, Scapa est un éditeur d'outils de mesure de performance. Il conduit le projet Eclipse Test and Performance Tools Platform (TPTP) et considère la plate-forme Eclipse comme un véritable OS desktop et serveur. Scapa a pris le statut de Strategic Developer.

Membre depuis 2002, Sybase a également annoncé qu'il allait devenir Strategic Developer et membre du board. L'éditeur a été un des premiers à fournir un produit commercial autour du framework Eclipse, un outil d'orchestration et de monitoring de processus métier appelé Sybase Unwired Orchestrator. Sybase propose un nouveau projet Data Tools Project destiné à fournir un framework d'outils pour la gestion de données.

Lors de l'EclipseCon, Computer Associates (CA) a lui aussi annoncé qu'il étendait son niveau de participation au statut de Strategic Developer et membre du board. CA va proposer et conduire un projet d'outils de gestion stratégique d'entreprise qui pourrait faire avance les objectifs d'Eclipse, selon un porte-parole de l'éditeur.

Outre ces participations au board, EclipseCon 2005 est l'occasion pour IBM d'annoncer une série de nouvelles technologies basées sur Eclipse et des outils pour faciliter le développement sur la plate-forme Eclipse. IBM met à disposition des développeurs des plug-ins, des tutoriaux et des forums pour les aider à construire des applications Apache Derby dans Eclipse. Derby est un projet Apache initié en 2004 à partir de la base de donnée relationnelle Cloudscape, elle-même issue de l'acquisition d'Informix en 2001. Les développeurs trouveront sur le site IBM AlphaWorks des technologies en alpha basées sur Eclipse. Enfin la technologie Voice Tools proposée par IBM, HP, SBC Communications et VoiceGenie a obtenu le statut de projet par la fondation Apache.

Curieusement, Microsoft fera lors de l'EclipseCon une présentation sur « Etendre Visual Studio ». Se seraient-ils trompés de conférence ? Nick Abbott, directeur du programme VSIP (Visual Studio Industry Patrner) justifie cette présence par le fait que de nombreux partenaires et clients utilisent des environnements hétérogènes où cohabitent Eclipse et Visual Studio, et qu'ils ne connaissent pas toujours les possibilités d'extensions et de personnalisation de Visual Studio. Bienvenue chez l'ennemi !