Au cours des 24 derniers mois, en France, les annonces visant des développeurs pour Android ont représenté 43% du total des offres d'emploi diffusées par le site Joblift (16 828 en tout depuis 2016). C’est ce qu’indique une analyse diffusée aujourd’hui par le moteur de recherche qui précise que 37% des propositions publiées sur son site concernent par ailleurs des spécialistes d'iOS. Parmi les offres associées à l'OS mobile d'Apple, 12% sont dédiées aux spécialistes de Swift et 5% à des experts d’Objective-C, fait remarquer Joblift.

Un peu moins de 20% des propositions s’adressent aux professionnels maîtrisant à la fois Android et iOS. Les annonces qui demandent à la fois la maîtrise des 3 OS mobiles, Android, iOS et  Windows, plafonnent à 1%. Joblift note par ailleurs une perte de vitesse sur l’ensemble des publications d’offres sur 24 mois, de 1,1% en moyenne tous les mois. Seul Android affiche une légère augmentation de 0,7%.

30% des offres réservées à des candidats seniors

Dans l’Hexagone, presque 30% des offres du site sont réservées exclusivement à des candidats seniors, note également Joblift. Les annonces se partagent essentiellement entre deux professions : les développeurs et les architectes. 76% d'entre elles visent les premiers. Les architectes sont concernés par 22% des annonces sur Android et 17% pour iOS. Les consultants représentent 3% de l'ensemble des annonces.

Si 12% des positions sont des offres de stage ou d’apprentissage, la moitié des offres en CDI précisent rechercher des professionnels « expérimentés », souligne Joblift. Et 29% demandent même plus de six ans d’expérience en développement d’applications mobiles.