Spie revoit l'organisation de ses filiales françaises. La société de service vient ainsi d'en créer deux supplémentaires : Facilites et CityNetworks. La première, dirigée par Vincent Magnon, qui pilote déjà la branche ICS, regroupera les activités de maintenance des bâtiments. Son catalogue s'articulera autour de solutions IoT, d'analytiques, de plate-forme numérique et d'applications dédiés. Spie Facilities compte ainsi 2 600 collaborateurs répartis entre 65 implantations.

CityNetworks portera pour sa part les activités de réseaux extérieurs et de télécoms du groupe avec pour vocations de couvrir l'ensemble des besoins liés aux problématiques de la ville intelligente (mobilité électrique, vidéo protection, éclairage intelligent, réseaux sans fil, etc). Comptant également 2 600 collaborateurs dispersés entre 130 sites, CityNetworks est dirigée par Luc Sauze.

8 filiales en France

La filialisation de ces activités a pour but d'accélérer leur développement, notamment en les faisant gagner en visibilité. Elles étaient auparavant pilotées localement par les 5 filiales régionales du groupe (Spie Ile-de-France, Ouest-Centre, Sud-Est et Sud-Oest et Est). Ces dernières vont se recentrer sur les services aux industries, au secteur tertiaire et aux transports. Le groupe compte maintenant 8 filiales dans l'Hexagone avec Spie ICS, qui regroupe les activités d'intégration.