Pour adapter ses services d'infogérance aux demandes des PME et à la taille de leur parc, Spie Communications a monté une offre de prestations en trois volets. Baptisée Evolution, elle fait suite à l'offre Corteo proposée depuis quelques années par la SSII. Elle comprend deux services packagés, Evol'Duo et Evol'Proxim, plutôt destinés aux entreprises ayant moins de cent postes de travail, et un service sur mesure, pour des parcs plus importants. « Certaines PME gérant un parc inférieur à cent postes peuvent néanmoins être intéressées par l'offre sur mesure », pointe Sylvie Marchaland, responsable d'offres services chez Spie Communications.

Principalement constituée de prestations réalisées à distance, Evol'Duo comporte un helpdesk (le Point de contact service), qui apporte aux utilisateurs une assistance téléphonique sur une plage horaire standard, associé à des services d'exploitation déportés (sauvegarde des données, activations des connexions réseaux, etc.). Ces derniers englobent l'ensemble du périmètre de l'infrastructure du client, ce qui couvre non seulement l'informatique, la sécurité et le réseau, mais également les télécommunications. Evol'Duo se complète d'une assistance sur site réalisée ponctuellement, suivant les besoins de la PME (par exemple, lors d'un déménagement qui nécessite de reconfigurer les environnements de travail). Cette offre inclut également une brique de conseil, « Progrès et soutien », qui recouvre la prestation d'initialisation du projet, destinée à cadrer le périmètre d'intervention de Spie Communications, ainsi qu'une phase de suivi qui conduira à dégager avec le client des axes d'amélioration du service. Le tarif de l'offre Evol'Duo démarre à 25 euros HT par mois et par utilisateur.

Un service d'exploitation réalisé in situ

L'offre Evol'Proxim s'adresse à des entreprises qui souhaitent que les prestations d'infogérance s'effectuent dans l'entreprise. Comme la précédente, elle inclut la brique helpdesk « Point de contact service » et la brique de conseil et suivi « Progrès et soutien ». En revanche, cette fois, les prestations d'exploitation sont réalisées sur site. Pour cette formule, il est plus difficile pour Spie Communications de communiquer un tarif d'entrée standard. Quoi qu'il en soit, Evol'Duo et Evol'Proxim sont deux offres packagées dont le prix varie suivant le nombre de postes de travail gérés dans l'entreprise.

Avec la troisième offre, Evol'Sur mesure, « la prestation est dimensionnée en fonction des besoins du client », indique Sylvie Marchaland. Les services de proximité sont proposés par la SSII sous forme de demi-journées. Sur les deux premières offres, un certain nombre de demi-journées sera déterminé en fonction du nombre de postes de travail de la PME. Sur la troisième, ces interventions sont évaluées de façon plus ajustée et le Point de contact service est accessible sur une plage horaire plus étendue. 

« Evol'Sur mesure » comporte également un service supplémentaire de supervision présenté par Spie Communications comme une offre de gestion complète du système d'information. « Nous anticipons les dysfonctionnements sur l'infrastructure du client », explique Sylvie Marchaland. Dès qu'une alarme est remontée, la SSII vérifie sa pertinence, puis l'identifie pour y remédier. « Dans ce cadre, nous intervenons sur trois types de plages horaires : normale, étendue, 24/24 », précise la responsable d'offres.