Hier, Splunk, le spécialiste en intelligence opérationnelle, et Tableau Software, le spécialiste des solutions de visualisation et d'analyse des données, ont annoncé une alliance stratégique dont l'objectif est de libérer les données machine afin de les livrer aux utilisateurs professionnels. Cet investissement technologique conjoint doit permettre de tirer parti du récent pilote ODBC (Open DataBase Connectivity) de Splunk pour accéder en mode natif aux données de Splunk Enterprise à partir de la dernière version du logiciel de Tableau. « Cette intégration est intéressante à plus d'un titre », explique Ted Wasserman, responsable produit chez Tableau. « En premier lieu, la technologie de Splunk a vraiment bousculé le domaine de l'intelligence opérationnelle et a permis aux professionnels de l'informatique de profiter de gains de productivité incroyables et de tirer plus d'informations de leurs environnements informatiques. Ensuite, les données machine collectées par Splunk ont une grande valeur potentielle. Ce sont aussi bien des données provenant des serveurs que des logs d'applications, des informations issues des API, des files de messages, celles relatives aux modifications d'événements ou encore les données provenant de capteurs installés sur des équipements distants. Grâce à  cette intégration, les utilisateurs ont accès à cette nouvelle catégorie de données dans Tableau par simple glisser-déposer ».

« Désormais, les données machine peuvent être facilement mélangées avec d'autres données structurées générées par l'entreprise, c'est à dire celles des tableurs et des bases de données, pour répondre à des questions auxquelles il était jusque-là difficile, voire impossible, de répondre », a ajouté Ted Wasserman. Le moteur de Splunk collecte, indexe et analyse, en temps réel ou non, d'énormes quantités de données générées par des machines. Traditionnellement, les entreprises se servent de Splunk pour améliorer le service et la disponibilité, réduire les coûts et surveiller la sécurité. Tableau permet aux utilisateurs de visualiser des données de business intelligence (BI) de manière interactive. Grâce au pilote ODBC de Splunk, un administrateur Splunk peut désormais créer une recherche enregistrée dite Saved Research, visible depuis Tableau, et l'utilisateur aura un accès en temps réel à ces données.

Offrir la puissance des données machine à la BI

Par exemple, un administrateur Splunk peut créer une recherche enregistrée qui extrait en temps réel des données dans les logs des serveurs Web. Par exemple, des informations sur les produits qu'un client ajoute ou supprime de son panier en ligne. En quelques clics, un analyste peut se connecter à cette recherche enregistrée dans Tableau, aller consulter des données de ventes dans Excel et comparer les deux ensembles de données simultanément pour chercher des corrélations et affiner sa compréhension. « L'intégration enrichit les scénarios et les types d'analyse », a déclaré le responsable produit. « Il y a beaucoup de valeur inexploitée dans ces données. Splunk permet d'accéder à un grand nombre de données non structurées dans lesquelles on ne pouvait pas puiser. Cela ouvre de grandes perspectives en terme d'utilisation ». Selon Tapan Bhatt, vice-président Business Analytics chez Splunk, « de plus en plus de clients essayent de faire ce genre d'analyses, à partir du moment où ils comprennent ce que sont les données machine et comment ils peuvent les exploiter. Ils vont explorer de nouveaux scénarios analytiques en temps réel, ce qui n'était vraiment pas possible auparavant ».