La nouvelle plate-forme que vient de livrer l'éditeur de logiciel d'analyses, Splunk, permet à tout un chacun d'explorer, d'analyser et de visualiser les données dans Hadoop. Hunk, la prochaine génération de solutions analytiques pour le big data, est basée sur la technologie de l'indexage virtuel, en instance de brevet. Celle-ci permet « de fournir des analyses en libre-service sans avoir besoin de compétences spécialisées en programmation, ni de modèles fixes, ni d'intégrations coûteuses ». Hunk apporte également un environnement de développement riche, notamment un framework web intégré et des kits de développement logiciels pour les langages de développement les plus répandus.

Selon Sanjay Mehta, vice-président, responsable de la gestion des produits chez Splunk, Hunk va révolutionner la manière dont les entreprises analysent leurs données dans Hadoop. Le logiciel va prendre en charge les interminables cycles de développement. Il va permettre aux clients de déployer et d'obtenir des résultats en quelques heures au lieu de plusieurs semaines ou quelques mois.

Splunk dit avoir beaucoup écouté ses clients

La technologie Hadoop est de plus en plus importante pour les entreprises, toujours plus nombreuses à y stocker de grandes quantités de données. « Cependant, c'est souvent source de problème parce que les jeux de données finissent par être trop volumineux pour être déplacés et les approches plus traditionnelles pour analyser les données brutes dans Hadoop exigent des modèles fixes très contraignants », explique Sanjay Mehta. « Les clients nous parlaient toujours de leurs coûts, de leurs difficultés et du temps nécessaire pour extraire des analyses de leurs clusters Hadoop. Pour créer Hunk, nous avons appliqué tout ce que nous avons appris depuis 10 ans avec nos 6 000 clients ».

Pour Curt Monash, directeur de la recherche du cabinet Monash, « l'éditeur a été l'un des premiers à travailler et à comprendre les données générées par la machine, à construire une pile analytique adaptée à ce contexte, à miser sur des interfaces en temps quasi réel et sur la manipulation de séries de données chronologiques répondant aux besoins d'un modèle. Maintenant, les outils analytiques de Splunk sont également adaptés à des données générées par une machine et stockées dans Hadoop », a-t-il expliqué. « Splunk a renforcé son modèle en ajoutant un nouveau magasin de données plus performant ».

Un programme de bêta test

Plus de 100 entreprises participent actuellement à un programme de bêta test de Hunk pour Hadoop. Pour Hideaki Sakaue, directeur général des solutions d'Hitachi qui a participé à ce programme, « Hunk est rapide et permet de visualiser facilement les données des clusters Hadoop. Il permet aussi de se passer de compétences spécialisées et évite les longs cycles de développement. Du coup, les entreprises peuvent se concentrer davantage sur l'innovation ».