A l’occasion de sa conférence annuelle, Splunk, spécialiste de l'analytique IT, a levé le voile sur un outil complet de monitoring et d’analyse. Disponible sur site ou sous forme d’offre cloud, Splunk IT Service Intelligence (ITSI) se profile comme une solution de BI (business intelligence) se focalisant sur le pilotage d’infrastructure informatique. ITSI fournit des indicateurs de performance clé (KPI) en rapport aux outils et services IT, précise le communiqué de l’éditeur américain. La solution exploite des technologies d’analyse intégrant des capacités de «machine learning» pour offrir une vue unifiée des activités informatiques critiques, avec pour objectif de permettre la détection d’anomalies et l'identification de leurs causes.

Multiples mesures en temps réel centralisées sur une interface

Exploitant la plateforme de Splunk, pensée au départ comme un outil d’exploration des logs émanant des systèmes, Splunk IT Service Intelligence recueille et fournit des diagnostics en identifiant des corrélations parmi les téraoctets de données d’événements et de mesures provenant de multiples centres de données et infrastructures cloud, est-il expliqué dans l’annonce de Splunk. L’interface de Splunk ITSI affiche des visualisations des données et événements pour chaque type d’activités que l’entreprise souhaite monitorer.

Gérer plus efficacement les clouds hybrides

Il peut par exemple s’agir de données et mesures telles que le nombre de pages chargées au même moment sur un e-shop, le nombre de connexions à des apps mobiles et l‘état des serveurs associés, ou encore les demandes au help desk en attente de traitement. «Nous voulions nous baser sur la façon dont les clients utilisent déjà la plateforme Splunk pour le dépannage et le monitoring et offrir une solution complète pour les professionnels. Les équipes informatiques peuvent désormais avoir une approche centrée sur les données pour gérer plus efficacement les nouveaux environnements cloud ou hybrides», déclare Rick Fitz, vice-président sénior pour la division des marchés IT chez Splunk.

www.ICTjournal.ch