Alors qu'une rumeur a fait surface sur la préparation d'une Web Radio par Apple, Spotify songerait à développer un client web selon les informations du site TechCrunch. A l'heure actuelle, le service n'est disponible que via le téléchargement d'un client sur son ordinateur ou son smartphone.

En étant sur le web, Spotify serait alors davantage axé sur la découverte, de sorte qu'il serait possible de suivre ce que ses "amis" écoutent, mais aussi de suivre les habitudes d'écoute des utilisateurs du service. Actuellement, il permet aux utilisateurs de s'abonner aux listes de lecture n'étant pas dans nos amis, mais on ne peut pas émettre des recommandations d'écoute. Une des pistes de l'application web serait donc l'introduction d'une liste suggérant les gens à suivre, ainsi que des playlists partagées par des DJ et des célébrités.

En outre, l'application mobile pourrait désormais être disponible à un coût moins élevé selon les sources de TechCrunch. A l'heure actuelle, l'abonnement mensuel est de 10 dollars pour accéder à une version sans publicité du service ainsi qu'à l'accès mobile. Afin d'augmenter son audience sur les smartphones, Spotify envisagerait de descendre le coût de l'abonnement à 8 dollars par mois, même si cela n'a pas encore été confirmé.

Augmenter l'audience


Depuis son lancement aux Etats-Unis il y a un an, Spotify a été un franc succès. En étant l'une des premières applications utilisant l'Open Graph de Facebook. Désormais, le service de streaming musical est utilisé par 7,7 millions de personnes quotidiennement et 22,2 millions d'utilisateurs s'en servent tous les mois. Quatre millions d'utilisateurs utilisent aujourd'hui la version payante.

D'après les informations ayant circulé, Spotify ne remplacera pas l'application actuellement téléchargeable mais offrira simplement une option de connexion supplémentaire. En effet, un service web serait idéal pour les utilisateurs qui pourraient ainsi accéder aux chansons ainsi qu'à leurs listes de lecture à partir de n'importe quel ordinateur connecté à internet.  Ce passage sur les navigateurs web offrirait un plus grand potentiel de visites au site, lui permettant de renforcer sa position de leader sur le marché du streaming musical en ne passant plus obligatoirement par son application.

La version téléchargeable posséderait néanmoins plus d'options que le client web, dont la possibilité d'ajouter des applications tierces, ainsi que la mise en cache des données.