La SSII française SQLI a annoncé le rachat du Québécois Alcyonix, un spécialiste de la méthode CMMI (Capability maturity model integration), qui vise à améliorer les processus des sociétés de services. Yahia El Mir, président du groupe, a fait depuis 2002 du CMM et de CMMI ses chevaux de bataille, pour relancer SQLI après l'éclatement de la bulle Internet. SQLI a atteint le niveau 3 de CMMI (sur une échelle de 5) et dit avoir 1 500 collaborateurs formés à CMMI. Partenaire officiel du SEI (Software engineering institute), qui définit les éléments de la famille CMM, Alcyonix déclare de son côté avoir assisté plus de 50 grands groupes, dont BNP-Paribas, PSA, Airbus et Sopra. « Alcyonix deviendra l'entité conseil, formation et certification du groupe SQLI », précise le communiqué de la SSII, qui ajoute qu'elle conservera « l'indépendance requise afin d'octroyer des certifications validées par le SEI ». Alcyonix a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires de 1,4 ME. Et table, précise SQLI, sur une croissance organique de 15 % en 2007 et une marge opérationnelle d'au moins 10 %. L'acquisition, d'un montant de 1,4 ME, sera entièrement financée en numéraires. SQLI estime que cette opération conforte « les objectifs d'un chiffre d'affaires de 120 ME et d'une marge opérationnelle de 8 % annoncés pour 2007 ».