Econocom a annoncé en fin de semaine dernière mener des discussions exclusives pour le rachat de la SSII Osiatis. Cette dernière est spécialisée dans les infrastructures (conseil en architecture, déploiement de cloud) et dans les solutions applicatives (portails, collaboration, BI, etc.). Econocom propose une acquisition majoritaire du capital avec le rachat des 51,22% des principaux actionnaires. En terme financier, la SSII belge va offrir une de ses actions pour une action Osiatis majorée d'un bonus de 4 euros par action. Cela représente une prime de 41% par rapport au dernier cours de bourse de la société française. Au total, la valorisation d'Osiatis est estimée à 175 millions d'euros.

En cas de succès de l'opération, Econocom réalisera 1,9 milliard d'euros de chiffre d'affaires et comprendra 8 000 collaborateurs présents dans 20 pays. Osiatis emploie 4 600 collaborateurs et a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 309 millions d'euros. L'opération devrait être conclue d'ici à fin août sous réserve des autorisations des autorités de la concurrence.

Cette acquisition s'inscrit dans un mouvement de consolidation des SSII. Il y a quelques semaines, Tata CS a acquis la société française Alti.