La SSII iOrga vient de racheter Itaque, cabinet de conseil qui sera intégré dans sa filiale consulting. Ce cabinet (basé à Avignon) lui apporte deux compétences : le conseil stratégique pour les ETI (les Entreprises de taille intermédiaire entre 250 et 2 000 salariés) et le conseil RH. Itaque va d'ailleurs publier un livre sur les transferts de compétences.

iOrga se développe ainsi par croissance organique et croissance externe. En 2009, la société  a réalisé un chiffre d'affaires (CA)  de 25 millions d'euros (ME) et compte dépasser les 28 ME sur son exercice 2010. En organique, la croissance s'élève à 3%. 75% du CA est réalisé en France, le quart restant à l'international. iOrga vient de s'implanter à Bruxelles et à Amsterdam en rachetant l'activité locale de Business et Décision en intégration JD Edwards / Oracle. La société est déjà implantée en Espagne, en Suisse et au Portugal. Elle compte deux collaborateurs au Canada, une tête de pont qui sera renforcée, si la Coface contribue à développer l'implantation de iOrga sur place. 

Quatre actionnaires fidèles

iOrga est détenue par quatre actionnaires : Promelys Participations (société de capital développement de la famille Gorgé), Alto Invest (société indépendante de gestion de portefeuille), BNP Paribas Développement (société de capital investissement), Turenne Capital (société indépendante de capital développement). Ils souscrivent aux augmentations de capital nécessaires à la croissance externe de la société, 1,3 ME en juin 2010, 3 ME en juin 2009.

« Nous avions trois axes forts, lors de notre création souligne Eric Patrux, P-dg d'Iorga Groupe : cibler les ETI;  couvrir l'Europe, la France étant un département de l'Europe ; ne pas se développer seuls, nous sommes très liés à Oracle et gardons 4 actionnaires fidèles. Ces trois éléments fondateurs sont restés à l'ordre du jour. »