Le français Sculpteo lance un service en ligne pour l'impression 3D avec le géant de la distribution de matériel bureautique Staples, pour élargir sa base clients. Le site embarque un logiciel de modélisation simplifié crée par Sculpeto pour démocratiser l'impression 3D auprès des PME.

L'enseigne américaine Staples, spécialisé dans la vente de matériel de bureautique lance une plateforme d'impression 3D en ligne, en partenariat avec le français Sculpteo. Le service s'adresse aux particuliers comme aux professionnels. La cible va du studio de design à la PME d'artisans. Cette technologie permet de réaliser des objets avec beaucoup de précision et très résistant, utiles, par exemple, pour le secteur de la métrologie (impressions d'outils de mesure) ou de la construction navale. La plateforme se veut intuitive grâce au logiciel de modélisation crée par Sculpeto. « Nous mettons à dispositions nos 2 usines d'impressions 3D qui sont installés en France et la troisième qui va prochainement ouvrir aux États-Unis travaillera, également, pour Staples. Mais notre véritable valeur ajoutée est notre logiciel », explique Marine Coré-Baillais, responsable marketing de Sculpteo. La société française crée en 2009 par des anciens d'Inventel a levée 9 M€ depuis sa création en 2009 et réalise 25% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis.

Staples mise sur l'impression 3D depuis 2013, quand il est devenu le premier détaillant américain à distribuer des imprimantes 3D. Il proposait déjà un premier service d’impression 3D en magasin en Europe. Mais l'opération n'a pas été le succès espéré selon Marine Coré-Baillas, c'est pourquoi la société préfère aujourd'hui miser sur un service en ligne pour simplifier la phase de conception.

Un lancement en France en 2016

La plateforme sera mise en ligne le 14 septembre, elle permettra de commander l’impression 3D de ses propres créations ou de sélectionner parmi un large catalogue de modèles. Le client pourra personnaliser ses modèles grâce à des outils en ligne (ajouter du texte, des chiffres ou des images) et enfin, faire son choix parmi un éventail de matériau et de coloris proposés. La plateforme disposera d’une visionneuse 3D afin de prévisualiser en ligne ses créations avant impression.

Avec son réseau de près de 2000 points de vente à travers le monde et un chiffre d’affaires de 27 Md$, Staples offre une large base de clients répartis à travers 50 pays. « La première phase de déploiement vise à tester le marché nord-américain, nous ferons un premier bilan début 2016 et nous envisageons déjà un déploiement rapide dans d'autres pays, avec un site adapté à la langue et un plan de communication, notamment pour la France qui représente 40% de notre chiffre d'affaires, », précise la directrice marketing.