Pour commencer cette semaine aux États-Unis qui nous mènera de Miami à Boston et New York, nous sommes tout d'abord allés rencontrer Datacore à Fort Lauderdale en Floride à l'occasion du IT Press Tour fall 2012 organisé par Condor Consulting. Dans un univers informatique de type cloud, le stockage de données est un peu comme les fondations d'une maison. Si l'architecture de stockage est faible du point de vue de la disponibilité ou de la résilience, tous les éléments aux étages supérieurs peuvent s'écrouler. Voilà pourquoi, les projets de cloud informatique démarrent souvent avec la virtualisation du stockage.

Il existe plusieurs solutions de virtualisation indépendante du matériel sur le marché : Datacore dont nous vous avons déjà parlé récemment avec la sortie de Symphony 9.0, mais également SolarWinds et FalconStor qui ont eux aussi un hyperviseur de stockage. Si beaucoup de constructeurs proposent des solutions optimisées pour travailler avec leur propre infrastructure, Datacore pousse une offre très étendue au niveau des fonctionnalités avec SAN Symphony 9.0. Cette dernière propose une offre visant spécifiquement les fournisseurs de services cloud. Les licences Enterprise du logiciel sont disponibles en fonction du volume de stockage qui est géré, affirme la société, avec des prix inférieurs à 10 000 $. « Nous sommes fondamentalement un logiciel qui virtualise les disques que vous avez déjà », explique George Teixeira, PDG de DataCore . « Notre solution s'exécute sur des serveurs standards ou des machines virtuelles et assure la gestion de tout le stockage disponible.»

Simplifier et augmenter les performances

Les hyperviseurs de stockage, explique M.Teixeira, devraient éliminer le besoin de remplacer l'infrastructure existante stockage existante, tout en créant une plate-forme de stockage plus efficace en terme de gestion et de performances. DataCore crée plusieurs niveaux de stockage qui allouent automatiquement les ressources de stockage suivant les exigences de l'application. En réservant le stockage de haute performance, tels que les disques SSD pour les applications qui ont en vraiment besoin, SAN Symphony permet une utilisation plus efficace des ressources de stockage. Interrogé sur la déduplication primaire, Ziya Aral, le chairman et cofondateur de la compagnie, se montre lui aussi sceptique. « Les performances ne sont pas encore suffisantes même sur des baies SSD, et si on me prouve que cela le fait bien et bien je changerai d'avis ? La déduplication secondaire est plus efficace, d'ailleurs tout le monde le fait aujourd'hui. »


Ziya Aral, chairman et cofondateur de Datacore

L'idée de la virtualisation du stockage est de permettre une gestion centralisée des composants sous-jacents issus de matériel de stockage hétérogène. La technologie n'est pas nouvelle, mais les offres sont de plus en plus avancées et les utilisateurs sont de plus en plus exigeants quant aux fonctionnalités avec le passage au cloud. Les hyperviseurs de stockage doivent par exemple être en mesure de contrôler horizontalement et verticalement le matériel de stockage. Les moyens de contrôle horizontaux ciblent les différents types de composants de stockage tels que les disques SSD, les disques externes, les solutions in-memory et les serveurs de stockage. La gestion verticale permet de gérer les baies hétérogènes, ce qui signifie à la fois les solutions basées sur du cloud, les systèmes de stockage sur site et l'ensemble de leurs fonctionnalités, la gestion des snapshots, des machines virtuelles et de la réplication. Un véritable hyperviseur de stockage doit donc travailler avec tous les fournisseurs de stockage. C'est aujourd'hui une des forces de Datacore.


Demain, nous poursuivrons notre périple à Boston en allant rencontrer NuoDB (ex NimbusDB), ExaGrid et Sonian.