StartUp42, incubateur créé en janvier 2013 sous l'impulsion de l'Epita, a décidé de soutenir 7 porteurs de projets innovants durant quatre mois pour les transformer en start-ups. Pour sa 4e promotion, ce programme d'accélération, qui compte 13 membres sur 17 issus de formation technique, a été adapté pour accompagner les projets imaginés par des ingénieurs, des développeurs ou des experts techniques. Ont été sélectionnés, les créateurs d'OptiMiam, une solution qui connecte les consommateurs et les commerçants en géolocalisant les promotions des produits en temps réel pour éviter que la nourriture non vendue ne termine à la poubelle. Les développeurs de Shotgun, une solution qui envoie des offres promotionnelles limitées dans le temps à la bonne personne et au bon moment, bénéficieront également d'un accompagnement. La start-up Jamseek et son app mobile qui permet de rencontrer des musiciens en fonction de leurs styles musicaux, de leur localisation ou de l'instrument qu'ils jouent pour faciliter la création artistique, a elle aussi été retenue.

200 000 € de fonds levés

Shift, une app de chat qui permet d'envoyer des messages à trois jours, un mois, un an ou un jour au hasard figure également au rang des jeunes pousses qui seront financées par StartUp42, tout comme File Your Team qui a développé un outil d'édition de résumés de vidéo de sports d'équipe. Les autres participants au programme sont InnovOrder, dont l'app permet de commander des plats depuis un smartphone, un site internet ou une borne tactile, avant de les visualiser puis de les commenter. Sans oublier Swipe pour sa solution d''affichage de publicités contextuelles sur smartphone qui met en avant des réductions ou du couponing sur l'écran de veille du client ciblé. 

Après un an d'existence, 200 000 € de fonds ont été levés par StartUp42 auprès de business angels et de fonds de capital-risque, qui a ainsi pu participer au soutien de 22 start-ups et créer 40 emplois. Cette année Gemalto a rejoint Econocom, OpenDataSoft et le réseau Global Accelerator Network en tant que partenaire de l'accélérateur. Ouvert à tous, celui-ci est gratuit et sans prise de participation au capital des start-ups accompagnées.