Dynamique. C'est l'adjectif qui qualifie le mieux le marché de niche que constituent les stations de travail certifiées(*). Lors du quatrième trimestre 2014, les ventes mondiales de ces plates-formes ont enregistré une hausse de 8,8% à 946 000 d'unités, selon IDC. Elles ont ainsi connu leur septième trimestre consécutif de croissance. Sur l'ensemble de l'année passée, 3,7 millions de produits ont été commercialisés, soit 8,9% de mieux qu'en 2013. Le cabinet d'études indique que la majeure partie des produits livrés étaient au format desktop, mais ne précise pas dans quelles proportions.

L'Amérique Latine et l'Asie/Pacifique en croissance à deux chiffres

Aux Etats-Unis, le marché des stations de travail certifié a progressé de 16,1% en volume au quatrième trimestre. En Europe, la hausse s'est établie à +8,2%. 63,6% des produits commercialisés dans le monde durant cette période l'ont été dans ces deux régions. L'Amérique Latine, elle, n'a absorbé que 2,7% des volumes livrés mais les ventes y ont connu une progression à deux chiffres. Ce fut également le cas dans la zone Asie-Pacifique (hors Japon)  où les livraisons se sont appréciées de 19,5% et ont ainsi représenté 19,1% des ventes mondiales.

Sur le seul segment des stations de travail certifiées au format desktop, HP a conservé sa place de numéro un avec 44,6% de parts de marché (-1,2 points). Dell reste son poursuivant, ayant été à l'origine de 35,8% des plates-formes vendues au quatrième trimestre 2014. Lenovo se classe en troisième position grâce à une hausse de 33,1% de ses ventes. Fujitsu et Nec arrivent respectivement à la quatrième et la cinquième place du classement d'IDC.

(*) Les stations de travail certifiées sont des produits dont la configuration a été validée par des éditeurs de logiciels de création graphique tels que Dassault Systèmes, Autodesk, Adobe... Elles sont proposées sous forme de blade, de rack, de tout-en-un et de desktop.