La mobilité est une valeur porteuse, y compris sur le marché des stations de travail. IDC indique en effet que les ventes de stations de travail mobiles certifiées ont atteint 288 270 unités dans le monde au premier trimestre 2015, soit 5,2% de mieux qu'à la même période de 2014. Dans le même temps, leurs équivalents au format desktops se sont écoulés à 641 580 exemplaires (-3,7%). Tous facteurs de forme confondus, le marché mondial des stations de travail certifié a ainsi décliné de 1%. Un résultat peu satisfaisant mais qui constitue un léger mieux par rapport au recul de 1,6% enregistré l'an dernier. Les stations de travail certifiées sont des produits dont la configuration a été validée par des éditeurs de logiciels de création graphique tels que Dassault Systèmes, Autodesk, Adobe... Elles sont proposées sous forme de blade, de rack, de tout-en-un et de desktop. 

La France à la traine

S'agissant précisément du marché des stations de travail en EMEA, IDC indique qu'à l'issue du deuxième trimestre 2015 celui-ci décline depuis maintenant six mois. Entre avril et juin derniers, 283 759 stations de travail certifiées (mobiles et fixes) y ont été commercialisées, ce qui représente une chute de 4%. Dans cette région du monde, qui totalise 30% de parts du marché mondial, la baisse des livraisons a été particulièrement marquée en Europe de l'Ouest, principalement en France, en Allemagne et aux Pays-Bas. A l'inverse, les pays en développement du Moyen-Orient et d'Afrique ont continué de montrer un bon potentiel de croissance, en dépit d'une progression moins forte des ventes au second trimestre.

Le continent américain reste le marché le plus important pour les fabricants de stations de travail. Bien que cela représente une baisse de 1%, ils y ont commercialisé 416 116 unités au deuxième trimestre 2015. Par déduction des résultats des autres zones qui composent la  région, on peut conclure que ce sont les Etats-Unis (40% du marché mondial) qui stabilisent l'ensemble. Entre avril et juin derniers, le marché canadien a en effet chuté de 18,8% tandis que les volumes se sont repliés de 17,6% en Amérique Latine après six trimestres consécutifs de croissance. A défaut d'être la plus importante (24,7% de parts du marché mondial en incluant le japon), la région Asie/Pacifique est la plus dynamique. Au second trimestre, les ventes de stations de travail certifiées ont en effet progressé de 11,5% (sans le Japon) sur ces territoires. Cela fait maintenant 21 mois que les volumes de vente y sont en hausse. « Malgré un second trimestre décevant, le marché devrait continuer de croitre au rythme des migrations des utilisateurs de PC et de Mac Pro d'Apple vers des stations de travail, estime Ebenezer Oben-Nyarkoh, analyste chez IDC. La demande des professionnels de l'IT en machines toujours plus performantes, tant sur le plan graphique, qu'au niveau de la fiabilité, ou de la performance, est toujours plus importante. Les ventes de stations de travail certifiées devraient tirer parti de cette tendance»

HP et Dell en baisse au profit de Lenovo 

Au classement des fournisseurs, HP est resté en tête des ventes avec 43,1% de part de marché mondial au deuxième trimestre 2015. Ses livraisons ont toutefois baissé de 9,3%. Dell, quant à lui, est second avec 37,9% de part de marché et des ventes en recul de 2,6%. Ces résultats profitent à Lenovo, troisième du classement, mais qui enchaine, surtout, son septième trimestre en croissance. Entre avril et juin derniers, le fabricant chinois ainsi totalisé 13,2% des parts du marché mondial (+2,4 points). Fujitsu et NEC, dont les livraisons trimestrielles ont baissé de 4,6% par rapport à l'an passé, complètent la liste.