Changement d'horizon pour Stéphane Grégoire, qui devient responsable de la gestion des données à caractère personnel à la MAIF à Niort. Un changement géographique, professionnellement Stéphane Grégoire reste dans le domaine juridique, même s'il passe d'un régulateur à une grande entreprise. Au sein de la mutuelle d'assurance, il travaille dans l'équipe « sécurité et management de la data ». Ses principales missions, indique l'assureur, tiennent en quatre points : assurer la conformité à la loi informatique et libertés des traitements opérés par la Maif, répondre aux demandes d'exercice de leurs droits par les sociétaires et les accompagner, assurer la transition entre le cadre juridique actuel et le nouveau règlement général sur la protection des données, diffuser la culture informatique et libertés et former les collaborateurs de la Maif.

Jusqu'alors, Stéphane Grégoire était chef du service des affaires économiques à la Direction de la conformité de la Cnil, depuis deux ans, il avait passé deux autres années, toujours à la Cnil, au cabinet de la présidence et au secrétariat général où il était conseiller juridique et relations institutionnelles.

Enseignant et juriste

Auparavant, Stéphane Grégoire a passé un an comme directeur juridique du musée Picasso à Paris, six années en tant que chargé de mission au Forum des droits de l'internet où il animait des groupes de travail multi-acteurs, quatre dans l'enseignement et la recherche à l'Université de Poitiers (droit des biens et des suretés, droit des contrats civils et commerciaux). Sa formation s'est d'ailleurs faite à l'université de Poitiers où il a obtenu un DEA en droit de la propriété intellectuelle et un magistère en droit de la communication.   

Stéphane Grégoire rejoint un assureur très fourni en responsables digitaux, avec un directeur des projets digitaux, Michel Fournié, une directrice marketing et Internet, Nelly Brossard, et plusieurs  responsables de projets digitaux. Romain Liberge, a rejoint l'assureur mutualiste en tant que chief digital officer, il venait de la Netscouade. Le directeur général Pascal Demurger, venu de Bercy, est le promoteur des initiatives digitales de l'assureur.