Le palmarès du Meilleur Dev de France 2017 a été dévoilé. A l'issue d'une compétition débutée en milieu d'après-midi, le podium « était déjà bien constitué » aux dires des organisateurs aux alentours de 19h. A 19h17, l'épreuve a été stoppée suivie quelques minutes plus tard par l'annonce des résultats. Sur les 1 000 développeurs en compétition, 40 finalistes ont été retenus, parmi lesquels les trois plus rapides du concours.

La 3e place du MDF 2017 est revenu à Noël Nadal, un jeune homme de 19 ans, étudiant à l'ENS Paris Saclay et concourant en tant qu'indépendant. En plus d'un chèque de 500 euros, il repart avec un très beau cadeau : un CDI proposé par Ametix, le cabinet de conseil en transformation digitale qui organise l'événement. A la 2e place, on trouve Lowik Chanussot, de l'équipe Criteo qui repart avec 2 000 euros. Le premier prix est son confrère Stéphane Leroy, également membre de l'équipe Criteo. « Je suis très content. C'est facile quand on connait les réponses mais avec le stress et le temps limité c'est toujours limite », a déclaré l'heureux gagnant qui a mis seulement 23 minutes pour répondre aux deux premières questions. En tout, l'éditeur français est parvenu à placer sept finalistes dans le concours. La stratégie de placer peu de développeurs- mais ses meilleurs - a porté ses fruits. « Nous sommes venus à 28. A la première session, 7 Criteos ont été sélectionnés, à la seconde session, 5. Ce qui a donné 12 Criteos à la finale », nous a précisé Pierre Grimaud, ingénieur logiciel senior chez Criteo qui a supervisé la participation du groupe au concours.

Des questions taillées sur mesure

Les questions des deux premières sessions de poule ont été réalisées par la société Isograde, spécialisée dans les évaluations en compétences bureautiques, les tests de recrutements et les concours de code. Les questions de la session finale ont en revanche été laissées entre les mains de l'association Prologin, qui se donne pour missions de faire découvrir l'apprentissage du code aux plus jeunes et propose également des stages de formation aux jeunes filles. Ces dernières restent toujours sous-représentées dans la population des développeurs.

MDF 

Une haie d'honneur composée de super-héros et légendes du cinema d'héroic-fantasy (et également les chasseurs de fantômes de Ghostbusters) accueillait les visiteurs du MDF 2017 qui pourraient être jusqu'à 5 000. (crédit : D.F.)