La SSII Steria a souhaité réduire les coûts totaux de possession de sa bureautique interne tout en permettant l'utilisation de terminaux multiples, notamment tablettes et smartphones de divers environnements (iOS, Androïd, Windows, etc.). 20 000 personnes sont concernées, pour l'essentiel en France, au Royaume-Uni et en Inde.

Le recours au SaaS lui a semblé être le choix le plus approprié. Elle a donc sollicité les trois acteurs principaux : IBM, Google et Microsoft. Après tests, Steria a choisi l'offre Office 365 de Microsoft. Le pack E1 choisi inclut l'intégration à Active Directory pour l'annuaire des utilisateurs, la messagerie électronique (courriels, calendrier, contacts, archives personnelles de 25 Go...) basée sur Exchange Online, la messagerie instantanée sous Lync Online, le partage documentaire sous Sharepoint Online, et la sécurité basée sur l'offre Forefront Online Protection (anti-virus et anti-spam). Et selon, Christian Revelli, DSI de Steria, une clause de protection des données a été signée avec Microsoft pour assurer la confidentialité des échanges.

Outre la réponse aux besoins définis (notamment l'accès multi-plates-formes), la maturité et la solidité des offres, la facilité d'intégration au système d'information existant de Steria a été un critère majeur de ce choix. Le contrat venant d'être signé, le déploiement se fera au cours de l'année 2012 en s'appuyant sur des prestations de Microsoft Consulting Services. La prestation de migration comporte un accompagnement au changement sous forme de kits de communication. Le coût du projet n'a pas été dévoilé.