Les entreprises de la high-tech semblent être sensibles au problème du handicap. A l'instar
d'Alcatel Lucent, Bouygues Télécom, Cisco Systems, et plus récemment, de Sogeti avec le Défi H, Steria France poursuit son engagement en faveur de l'accès à l'emploi des travailleurs handicapés. La SSII, qui entend doubler le taux d'emploi de ces personnes d'ici 2015, vient de signer un premier accord avec les partenaires sociaux qui renforce les mesures déjà prises : au menu, des actions relatives au recrutement, à la formation au maintien dans l'emploi et à l'amélioration des conditions de travail de ses salariés handicapés, assorties d'un programme de sensibilisation à cette problématique. Ce plan s'ajoute a la Mission Handicap créée par Steria en 2008 pour aider les personnes souffrant de handicap à se reconvertir à l'informatique. Le groupe avait également signé début 2010 une convention entre l'Agefiph et l'organisme de formation GTM Ingénierie.

«La Loi  (NDLR pour l'égalité des droits et des chances, la participation et  la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005) encourage les entreprises à recruter 6% de travailleurs handicapés », rappelle Olivier Vallet, directeur général de Steria France. « Celle-ci nous a permis de conclure un accord avec les partenaires sociaux, ce qui constitue un moyen intelligent pour mener des actions en faveur du handicap. Nous avons adopté une démarche volontariste, à l'heure où la profession ne compte que seulement 0,74% de travailleurs handicapés. Le manque de qualification les pénalise, surtout dans le secteur IT qui manque de diplômés handicapés de niveau Bac+2 et au-delà. »

Accent mis sur la  sensibilisation  

En signant son premier accord, Steria renforce les mesures déjà entreprises:  Le groupe s'engage à recruter 75 personnes en situation de handicap en 3 ans sur l'intégralité des postes existants ou ouverts. «  Les personnes en situation de handicap bénéficieront d'un accès prioritaire aux formations dédiées au maintien de l'employabilité, grâce à un accord conclu entre Steria, l'Agefiph et Pôle emploi, avec engagement de recrutement à la clé », souligne Olivier Vallet. « L'accord prévoit également la mise en place d'actions de sensibilisation, avec la création d'une hot-line dédiée au handicap. Gérée par des psychologues extérieurs, cette cellule devrait inciter les salariés présents dans l'entreprise à communiquer sur leur handicap et sensibiliser les collaborateurs du groupe à cette problématique. Une plaquette distribuée à l'ensemble de nos collaborateurs contribuera à démystifier toutes les idées reçues se rapportant à cette problématique ».

Le dispositif accordera également une prise en charge des coûts de transport adapté, du matériel médical / paramédical lié au handicap pour l'intégralité de la partie non-remboursée par l'assurance maladie et la mutuelle d'entreprise. Il prévoit  aussi l'octroi  de  chèques emploi services universels.

Steria continuera d'impliquer l'ensemble de ses 6000 salariés, au travers d'ateliers, d'actions d'information dans le cadre de la semaine du handicap, et d'une campagne de communication spécifique.

Enfin, l'entreprise s'engage à développer sa politique d'achat auprès des entreprises du secteur protégé, et à augmenter ses volumes d'achat de produits et services auprès des établissements et services d'aide par le travail et des entreprises adaptées. Elle a également associé à cette démarche le groupe Handicap Numérique, créé au sein du Syntec Numérique et dédié au sujet du handicap, afin de s'assurer de sa cohérence au sein du secteur informatique et de partager ses bonnes pratiques. « Cette sensibilité au social et à tout ce qui touche aux collaborateurs est dans les gènes de Steria depuis si longtemps qu'on oublie parfois d'en parler », conclut Olivier Vallet.