Xiaomi, une entreprise chinoise présentée par beaucoup d'analystes comme l'Apple chinois pour la qualité de ses smartphones, a invité Steve Wozniak, le cofondateur de la firme de Cupertino à rencontrer ses ingénieurs. Lors de sa visite, Woz a déclaré que les produits du constructeur avaient toutes les qualités pour réussir au niveau international. « Xiaomi a d'excellents produits, assez bons pour percer sur le marché américain », a déclaré dimanche le cofondateur d'Apple devant un groupe de journalistes réunis dans les bureaux du constructeur à Beijing. Le cofondateur d'Apple a déclaré qu'il utilisait depuis peu un smartphone Xiaomi Mi3 (un terminal 3G avec un écran de 5 pouces) et qu'il avait été impressionné par l'entreprise et ses produits.

Le cofondateur d'Apple a déclaré que, même s'il connaissait mal le paysage technologique en Chine, il pensait que Xiaomi était « une entreprise très prometteuse». Ajoutant que « tout constructeur, quel qu'il soit, doit affronter de gros défis pour entrer sur le marché américain. Mais, avec des produits abordables ayant de solides caractéristiques, Xiaomi a toutes les chances de réussir ».


Après Fusion-io, Woz vient faire profiter de son aura le constructeur Xiaomi, présenté comme le nouvel Apple.

Le chinois est surtout connu pour ses smartphones Android, mais le constructeur vend également des téléviseurs intelligents et développe un routeur WiFi. La firme envisage également de créer des appareils « intelligents » pour la maison, lesquels pourront être contrôlés par smartphone. « Cette entreprise a de solides objectifs », a encore affirmé Steve Wozniak. « Ses produits existants permettent déjà de se projeter dans l'avenir ». Le cofondateur d'Apple est souvent invité à faire des conférences et il semble qu'il a été rémunéré pour venir chez Xiaomi. Il y a quelques jours, il est apparu à la cérémonie organisée à Beijing par l'entreprise pour célébrer le Nouvel An. Ce n'est pas la première fois que Steve Wozniak fait l'éloge de produits concurrents d'Apple. Dans le passé, celui-ci avait déclaré que Samsung faisait des produits formidables, et qu'il aurait bien aimé que l'iPhone s'inspire de certaines fonctionnalités d'Android.

Développement à l'international à venir


Xiaomi, qui vend des smartphones uniquement en Chine et à Taiwan depuis moins de trois ans, s'est pourtant déjà taillé une réputation internationale. Sur le marché intérieur, les terminaux Xiaomi sont rapidement devenus les plus populaires, dépassant parfois l'iPhone en volume. L'une des raisons de cette réussite tient au fait que le constructeur chinois a mis dans ses téléphones des composants hauts de gamme, mais les vend à des tarifs relativement bas. Le prix de son mobile emblématique démarre à 1999 yuans (240 euros) hors subvention opérateur. On ne connait pas la marge pratiquée par Xiaomi, mais le constructeur chinois suit une stratégie similaire à celle adoptée par Amazon pour son Kindle : pour compenser le coût du hardware, le distributeur américain vend des logiciels et des produits virtuels pour son terminal.

Le succès de Xiaomi a également été comparé à celui Apple. Cette ascension a encore le fait le buzz l'année dernière quand l'entreprise a recruté l'ancien responsable d'Android chez Google, Hugo Barra, pour étendre l'activité de l'entreprise au niveau international. Lei Jun, cofondateur et CEO de Xiaomi a tenté de minimiser la comparaison avec Apple, mais dimanche dernier, celui-ci a déclaré qu'il admirait Steve Wozniak et son travail. « Nous avons invité Steve Wozniak à Xiaomi afin qu'il encourage nos ingénieurs à créer des produits compétitifs qui soient presque comme des oeuvres d'art », a-t-il déclaré. « C'est cette approche que nous avons choisie pour créer nos derniers produits ». Plus tard cette année, Xiaomi va commencer à vendre ses produits hors de Chine et de Taiwan, notamment à Singapour et en Malaisie, deux marchés à forte population de langue chinoise. On trouve en import les produits de Xiaomi sur les principaux sites marchands et des forums de passionnés contribuent à régler les problèmes de localisation. Ces produits sont toutefois encore réservés à un public averti en Europe. Il ne faut pas compter sur le moindre support.