Le marché du stockage externe en EMEA a baissé pour le septième trimestre consécutif entre juillet et septembre derniers. Au cours de ces trois mois, le produit des ventes n'a atteint qu'1,49 Md$, reculant ainsi de 5,1% à période comparée de 2015. Comme c'est le cas depuis de nombreux mois maintenant, le recul du marché tient aux difficultés du segment des baies de stockage externe à base de disques durs. Ses revenus ont reculé de 33,6% lors du troisième trimestre 2016, alors que ceux des segments des solutions hybrides et 100% flash ont respectivement progressé de 3,5% et 76,4% pour représenter 60% du marché global en EMEA. « Certains facteurs comme l'instabilité économique, des problèmes au niveau de la chaîne d'approvisionnement, le déploiement du cloud et la consolidation des infrastructures participent aussi de cette baisse d'ensemble des ventes », indique Silvia Cosso, analyste chez IDC.

Avec un recul trimestriel de plus de 5% à 1,06 Md$, le marché des systèmes de stockage externe d'Europe de l'Ouest suit la tendance constatée dans la zone EMEA. A noter toutefois que des décroissances à deux chiffres des facturations ont été enregistrées dans des pays comme la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni. Sur la totalité de la partie occidentale du continent, 68% des revenus du marché du stockage externe sont captés par les solutions utilisant la technologie flash (hybrides compris).

Hitachi crée la surprise

Presque aucun des grands fournisseurs de solutions de stockage externe en EMEA n'est parvenu à tirer son épingle du jeu au troisième trimestre 2016. Dans leur majorité, ils affichent même des baisses de ventes plus importantes que celles de l'ensemble du marché. C'est le cas de Dell dont les facturations se sont repliées de 13,7%. Leader du secteur avec 32,7% de parts de marché (-2.9 points), il devance HPE dont les revenus se sont effrités de 11,3%, à peu de chose près comme ceux de NetApp (-11,4%), le troisième du classement. La chute est un peu plus lourde pour IBM dont le chiffre d'affaires a baissé de 17,1%. Il n'y a finalement que Hitachi Data Systems qui fait mieux que se démarquer avec des revenus en progression de 50,7% et une part de marché qui progresse ainsi de 3,6 points à 9,7%.