L'Américain Fusion-IO, fabricant de cartes PCIe équipées de mémoire flash, vient d'annoncer qu'il rachetait l'éditeur de  logiciels IO Turbine pour 95 millions de dollars. En passant cet accord, Fusion-io compte étendre ses solutions de cache au secteur des environnements virtualisés. Les logiciels développés par IO Turbine, sous le nom d'Accelio, permettent en effet au stockage en cache sur des serveurs d'être partagés sur plusieurs machines virtuelles. Ils viendront compléter les produits de Fusion-IO, qui utilisent des  disques SSD comme un cache pour les données massivement utilisées, afin de réduire la quantité de données qui transitent sur les réseaux de stockage. Jusqu'à présent, les solutions de Fusion-io se bornaient à fonctionner avec des applications exploitant des données de façon intensive dans des  environnements non virtualisés, a rappelé David Flynn PDG de Fusion-io, dans un communiqué. Dans le domaine des mémoires flash attachées aux serveurs, ce rachat va donc permettre à la société de doubler le marché auquel elle peut s'adresser.  « A présent, il n'existe plus aucune application qui ne puisse tirer profit de Fusion-io », considère son PDG.

Une transaction importante pour Fusion-io

Fusion-IO va verser 95 millions de dollars en cash et en actions pour s'offrir IO Turbine, avec une part en espèces qui ne devrait pas excéder les 35 millions de dollars. La transaction devrait être conclue d'ici la fin du mois. La société intégrera les 25  employés de IO Turbine (dont le siège est situé à San José), à ses équipes d'ingénieurs. Fusion-io, dont le siège social est situé à Salt Lake City (Utah), dispose aussi de bureaux à San José où Le Monde Informatique s'est rendu en juin 2010.

C'est un achat important pour Fusion-IO, qui est entré en bourse en juin dernier et a levé 218,9 millions de dollars. Mais il devrait aider l'entreprise à faire son entrée sur un segment qui constitue l'une des plus grandes tendances de l'informatique d'entreprise et pourrait aussi l'aider à pousser la technique d'accélération de données qu'elle a lancée. En ce moment, la concurrence devient plus vive dans ce domaine. Jeudi dernier,  Le fabricant de SSD (solid-state disk), STEC vient d'annoncer la sortie de mémoires flash intégrées à des cartes PCIe et d'une plate-forme logicielle pouvant être utilisée avec n'importe quel disque SSD.

Illustration : le logiciel Accelio d'IO Turbine