Après la refonte de l'offre de stockage modulaire d'HP et l'annonce par EMC de sa nouvelle gamme NAS, NetApp a choisi le terrain du milieu de gamme pour riposter à ses deux concurrents. Aujourd'hui, le constructeur a annoncé deux nouvelles baies de stockage SAN/NAS, les FAS3020 et FAS3050, ainsi que deux nouvelles passerelles V-Series, les V3020 et V3050. Comme HP, NetApp se concentre avec ses nouveaux modèles sur le milieu de gamme modulaire, le segment sur lequel EMC a bâti ses plus récents succès, et qui connaît la plus forte croissance.

Capable d'accueillir des disques Fibre Channel et Serial-ATA, les baies FAS3020 et FAS3050 embarquent la dernière version du système d'exploitation maison, Data ONTAP 7G, et offrent un rapport performances-prix deux fois supérieur aux précédentes baies du constructeur. En configuration optimale, elles peuvent stocker jusqu'à 84 To. Comme les modèles antérieurs, les dernières baies FAS disposent d'une large connectique leur permettant de fonctionner en mode NAS, mais aussi en mode SAN Fibre Channel et iSCSI.

Selon NetApp, l'ajout du support de Serial ATA en plus de Fibre Channel permet aux entreprises de disposer de plusieurs niveaux de services sur la même baie, mais aussi d'abaisser le coût de stockage par mégaoctet. Le tout sans sacrifier la sécurité : «Nous offrons un niveau de sécurité élevé pour les disques SATA grâce à la technologie Raid-DP», explique Suresh Vasudevan, en charge du marketing. «Cela permet d'offrir une meilleure protection des données que le traditionnel Raid-1 ou le miroir.»

Destinées aux clients disposant déjà de baies concurrentes, les passerelles V3020 et V3050 supportent désormais les baies de HP, Hitachi, IBM, et Sun. Les baies d'EMC ne sont en revanche toujours pas supportées par NetApp, qui met en avant le refus du numéro un mondial de valider ses équipements avec les passerelles NetApp. Un refus récemment justifié par Mark Lewis, le vice-président d'EMC lors d'un entretien à La Nouvelle-Orléans : «Les appliances de virtualisation de NetApp et d'IBM s'approprient le chemin de données entre les applications et nos baies. Nous ne pouvons dès lors garantir le bon fonctionnement de nos équipements avec les applications des clients. […] IBM a choisi de valider et supporter lui-même sa solution avec nos équipements. […] NetApp n'est pas prêt à assumer ce coût. Je ne vois pas pourquoi nous leur ferions le cadeau de valider nos équipements sur leur appliances, alors que ce travail leur incombe.»

Les nouveaux FAS3020 et FAS3050 sont disponibles immédiatement à partir de 35000 $. Les passerelles V3020 et V3050 seront disponibles en juin. Leur prix n'a pas été communiqué.