Pour améliorer son offre entreprise, Dell étoffe justement sa gamme de stockage issue du rachat d'EqualLogic, annonce la version 5 du firmware de ces produits, dévoile des serveurs lame et rack 2U bi sockets et ajoute des switch Juniper rebadgés à son catalogue.  Une montée en puissance progressive pour accompagner la transformation des datacenters vers le cloud.

Déjà associé à plusieurs équipementiers comme Brocade ou Blade Technologie, Dell qui a annoncé un partenariat avec Juniper en octobre dernier, a dévoilé cette semaine ses premiers produits basés sur JunOS, à savoir les core switch PowerConnect J-EX8208 et J-EX8216, un commutateur empilable, le J-EX4200, et l'appliance d'administration PowerConnect J-SRX100. Ces produits Juniper rebadgés Dell sont attendus en juillet prochain à des prix non communiqués. L'intégration de ces produits permet à Dell de proposer un choix plus large à ses clients. La société a également étoffé sa gamme issue de son partenariat avec l'équipementier de San Jose, avec l'annonce de son premier commutateur de coeur de réseau Brocade, le B-RX16 (38 500 $), et du PowerConnect 8024 (15 000 $), le premier switch 10 Gigabit Ethernet au catalogue de la compagnie texane. Deux cartes Fibre Channel 8 Gigabit, les Brocade 815 et 825 complètent le tableau. 

Dans le même temps, Dell a présenté ses baies de stockages hybrides et un nouveau firmware pour sa gamme NAS iSCSI EqualLogic. « Disponible gratuitement pour tous les clients qui bénéficie d'un contrat de support, le firmware 5.0 peut être intégré sans interruption de service »  précise Pierre Fournial, responsable de l'activité stockage chez Dell. Il suffit de procéder un contrôleur après l'autre. Cette version 5 apporte, par exemple, l'équilibrage de charge automatique entre les SSD et les disques durs rotatifs. La baie SAN hybride PS6000XVS, justement dévoilée, tire partie de cette fonctionnalité et permet aux entreprises de répartir « intelligemment » les données entre SSD et disques durs. La baie analyse en fait les données les plus souvent demandées pour les placer sur le support le plus rapide. En utilisant un algorithme très fin, le firmware peut changer les données plus fréquemment que la plupart des d'autres systèmes de gestion des ressources de stockage, nous explique Pierre Fournial. 

Illustration : baie de stockage SAN PS6000XVS, crédit Dell