La Communauté Urbaine de Strasbourg a lancé en mai 2010 un projet limité et expérimental de véhicules partagés baptisé Kléber opéré par EDF et Toyota. Ce projet se base sur 70 Toyota Prius VHR (véhicules hybrides rechargeables) et sur 145 points de charge électriques répartis dans l'agglomération. Les points de charge sont répartis autant en voirie (8 bornes), dans les parkings publics (18), au domicile des utilisateurs (44) et sur les parkings des entreprises où travaillent les utilisateurs (75). L'objectif de cet essai de trois ans est de valider le modèle d'exploitation.

« Les expérimentations sont indispensables pour évaluer les solutions techniques, les usages et les modèles économiques », explique Igor Czerny, Directeur Transports et Véhicules Electriques chez EDF. Il s'agit notamment de développer des méthodes d'évaluation de la consommation et des émissions de CO².

Du reporting sécurisé


Pour atteindre cet objectif, EDF a choisi de superviser le parc des bornes de charges avec un outil de supervision issu du monde industriel, PCVue d'Arc Informatique. Cet outil gère notamment la télérelève des données de charge et les données de consommation enregistrées dans les véhicules et transmises lors du passage en concession. La transmission des données entre les bornes et le système central s'effectue par une transmission 3G. Au final, les rapports sont accessibles en mode web sécurisé.

Thierry Meunier, chef de projet à la Direction Transports et Véhicules Electriques d'EDF précise : « le projet a été défini à l'automne 2009 et a débuté début 2010, ce qui constitue un délai très court pour un programme de cette ampleur ».

Le coût du projet n'a pas été dévoilé.